Le salaires des médecins français passé au crible par l’Inspection générale des affaires sociales : voici l’objet du rapport qui a été dévoilé hier par le journal Les Echos. Conclusion? Au sein des 13 pays de l’OCDE ayant été observés, le médecin français fait office de bon élève, car bénéficiant d’un niveau de rémunération « intermédiaire ».

Néanmoins le rapport fait état d’importantes disparités au sein de la profession médicale. Pour exemple, à l’hôpital, un médecin anesthésiste toucherait en moyenne un salaire annuel brut de 105473 euros, contre 74517 pour un gérontologue exerçant dans les mêmes conditions. Dans le même temps, ce type de disparités subsiste pour l’exercice libéral de la médecine : 167687 euros pour un radiologue en moyenne, 72842 euros pour son confrère dermatologue. Nombre de consultations, types d’actes réalisés, activités annexes (expertises, consultations pour l’industrie pharmaceutique par exemple) et dépassements d’honoraires pratiqués dans certains cas semblent être les facteurs à l’origine de ces différences de salaires moyens.

Et les auteurs du rapport de souligner:

« Les systèmes actuels de rémunération, tant du public que du privé, ne prennent pas assez en compte la croissance des pathologies chroniques demandant une prise en charge globale, l’évolution préoccupante de la démographie médicale et le cloisonnement important entre établissements hospitaliers et médecine de ville »

Suggestion de l’Igas? Baser les rémunérations sur l’activité médicale (soit grosso modo le temps passé avec le patient) et les résultats obtenus. Difficile à mettre en œuvre, impopulaire, voire absurde selon certains. Une proposition qui a par ailleurs un petit goût de déjà vu, car qui n’a jamais entendu parler de la rémunération à l’acte pharmaceutique pour le pharmacien? Affaire à suivre.

Référence : Les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>