Je ne sais pas si c’est parce que « The Facebook effect », le bon bouquin de David Kirpatrick short-listé par le Financial Times cet année me tient en haleine depuis quelques jours – non pas que la vie de créateur de facebook à Harvard soit le passage le plus détaillé de ce pavé -, ou bien tout simplement parce que les applications mobiles en santé semblent être la nouvelle fièvre du moment pour toute start-up du secteur en ébullition, mais le fait est que cet articlé posté par John Halamka sur son blog a retenu mon attention. Chaque année, une étude est menée parmi les étudiants de la Harvard Medical School (HMS dans l’article) afin de savoir quelles sont les applications mobiles professionnelles les plus populaires. En 2011, le top 5 est intéressant à analyser car s’il y a encore des réminiscences d’applications tournant fièrement sur un PDA pixellisé, on y trouve surtout des applications modernes, pertinentes et finalement très sérieuses, où le recours aux choses visuelles (photos de peau, radios) prend tout sa place dans le processus d’apprentissage « mobile ». Voici donc le top 5 tel qu’il a été diffusé sur le blog geekdoctor.blogspot.com :

  • Dynamed, des articles de fond assortis de programmes de formation médicale continue (CME, en anglais);
  • Unbound Medicine uCentral, là encore de l’info médicale pour tous professionnels de santé;
  • Visualdx, des photos comme assistance au diagnostic;
  • Epocrates, une vaste boîte à outils médicale;
  • iRadiology, pour les radiologues en herbe.

Dommage que l’offre en français ne soit pas aussi riche…

1 commentaires

  1. Myjazz

    Bonjour,

    dans l’idée d’application mobile à thématique santé, le groupement Giphar a sorti en septembre dernier HoméoFiches, un recuei lde fiches pratiques homéopathiques (recherche par souche et par indications).

    A ce jour, elle a été téléchargée plus de 65000 fois et squatte le top 10 des applis médecine gratuites depuis son lancement.

    Déclaration d’intérêts : je suis giphar et ait beaucoup participé au développement de cette appli.

    Si ce post est considéré comme inapproprié (pub ?), aucun souci pour l’effacer.

    Bertrand Gosselin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>