Accessibles aux pharmaciens au même titre que toutes les autres disciplines scientifiques, les futurs doctorants ont la possibilité d’effectuer leur thèse en partenariat avec une entreprise privée.

Par un contrat tripartite signé entre le laboratoire d’accueil, le thesard et l’entreprise, un contrat CDD ou CDI est établi pour une durée de 3 ans avec un salaire brut minimum de 23484 euros annuels et une inscription a l’école doctorale dont dépend le laboratoire d’accueil.

L’étudiant se voit confier un projet de recherche et développement déterminé par l’entreprise, qui suit l’avancée du jeune chercheur qui bénéficiera du même encadrement qu’un autre thesard affecté au même laboratoire d’accueil.

Seul 7% des bourses CIFRE sont actuellement alloués a des étudiants en biologie et santé. Dans un contexte ou la pression économique prime sur la progression du développement, les thesards CIFRE offrent l’opportunité aux industries d’externaliser la recherche et de réduire leurs coûts de développement.

Les avantages sont multiples pour l’étudiant en thèse : salaire plus confortable, recherches conduites en adéquation avec des problématiques industrielles actuelles, possibilité d’embauche facilitée a l’issu de la thèse, obtention de grade de docteur ainsi que d’une expérience professionnelle significative. (81% des docteur conventionnés CIFRE obtiennent un emploi dans les 3 mois suivant leur soutenance, dont 37% au sein de l’entreprise pour laquelle ils ont travaillé durant leur thèse).

Pour les intéressés, toutes les infos sont disponibles sur le site de l’ANRT. Les candidatures peuvent être soumises tout au long de l’année, des lors que vous êtes titulaire d’un master depuis moins de 3 ans.

Une fois votre contrat CIFRE en poche, vous aurez le loisir de partager votre condition d’étudiant en thèse en attendant patiemment les résultats de vos petites expériences, sur les blogs, blogs et autres forums de complainte de thésards en mal de résultats, d’inspiration ou de sang-froid durant ces trois années pas toujours faciles.

 

Illustration : vue sur PhDcomics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>