Les bienfaits du sport pour le cerveau

bienfaits sport sur le cerveai

Croyez-vous que le sport apporte du bien uniquement à votre corps ? La réponse est plus qu’évidente, car la pratique du sport est aussi bénéfique pour le cerveau. Voici pourquoi.

Le sport pour le bien-être

Durant l’activité physique, le cerveau ; plus précisément l’hypophyse et l’hypothalamus fabriquent des endorphines (ou morphine endogène) dites hormones « du bonheur », une hormone qui a une capacité analgésique et qui apporte une sensation de bien-être et d’euphorie.

Le sport pour lutter le stress et la dépression

Outre les endorphines, le cerveau sécrète également du neurotransmetteur appelé sérotonine lors d’un effort physique. Elle permet de régulariser l’humeur et l’émotivité. C’est pourquoi certains médicaments utilisés pour traiter la dépression, le stress, l’anxiété ou la peur contiennent de la sérotonine.

Le sport pour la régénération des neurones

Les neurones s’affaiblissent avec l’âge. La pratique d’une activité sportive favorise la sécrétion des facteurs neurotrophiques responsables de la revitalisation, la prolifération et la régénération des neurones. Ils veillent au bon développement et au bon fonctionnement du système nerveux. Ils interviennent en partie au traitement des lésions cérébrales comme la maladie d’Alzheimer, ou le Parkinson.

Le sport pour renforcer la mémoire

Comme cité auparavant, les protéines neurotrophiques favorisent la régénération des neurones qui jouent un grand rôle dans notre faculté intellectuelle et renforcent notre capacité à mémoriser (musculaire et motrice).

La pratique d’une activité physique améliore les facultés intellectuelles. Les sportifs ont plus de facilité à accomplir certaines tâches qui nécessitent un effort mental. Ils ont la capacité de trouver facilement la solution à des problèmes.

Il est recommandé de pratiquer une activité sportive simple et régulière de 30 minutes en moyenne, au moins 3 fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *