Quelles vitamines contre la fatigue et le stress ?

De nombreux facteurs peuvent générer de la fatigue et du stress au quotidien. Outre le sommeil qui reste essentiel pour réduire ces maux, les vitamines s’avèrent bien utiles pour y faire face.

Faire face à la fatigue

Pour réduire la sensation de fatigue permanente, il est possible de prendre des vitamines B2, B5, B6, B9, B12 et C. Elles aident au renforcement du système immunitaire et au bon fonctionnement des fonctions cognitives. Les vitamines B se trouvent dans l’ensemble des aliments non transformés comme les légumes, les graines mais aussi dans la dinde ou le thon.
Le Fer et le Magnésium aident également à diminuer la fatigue. On retrouve le Fer dans les viandes rouges, les poissons mais aussi dans les algues, les légumes secs et le cacao. Le Magnésium se retrouve quant à lui dans les légumineuses, les graines ou encore dans les noix. Tous contribuent à diminuer la fatigue en permettant au corps de garder un métabolisme énergétique normal.

Calmer les crises de stress

Face au stress, d’autres vitamines et minéraux s’avèrent très utiles. Il s’agit du Manganèse, du Zinc, du Cuivre et des vitamines C, E et B2. On retrouve le Sélénium dans de nombreux poissons et fruits de mer (thon, sardine,…). Le Manganèse est présent dans les produits d’origine végétale, tandis que le Zinc se situe dans des aliments variés comme le jaune d’œuf, les huîtres ou le pain complet.
Enfin, le cuivre est un oligo-élément nécessaire à l’organisme. On le trouve dans de nombreux aliments comme le foie, les huîtres ou le chocolat noir.
Côté vitamines, la vitamine C est principalement présente dans les fruits et les légumes. La vitamine E se trouve dans les noix, les graines et les huiles végétales. L’ensemble de ces éléments contribuent à lutter contre les stress oxydatif en protégeant les cellules du corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *