Choisir entre allaitement et lait infantile

allaitement ou lait infantile

De la naissance à 6 mois, nourrir au sein son bébé est l’idéal. Mais si certaines mères ne peuvent pas le faire, d’autres ont opté pour les formules infantiles…

Allaiter, l’idéal pour bébé

L’aliment idéal de bébé est le lait maternel : allaiter exclusivement répond effectivement à ses besoins et apporte tous les nutriments et anticorps indispensables pour sa bonne croissance. Il réduit les risques d’obésité, de diabète et d’infections digestives et limite par la même occasion les risques d’allergies.

L’OMS préconise d’ailleurs l’allaitement exclusif durant les 6 premiers mois de bébé, puis de commencer la diversification alimentaire à cet âge. Jusqu’aux 2 ans de bébé, le lait maternel ou infantile reste effectivement la base de son alimentation.

Une alternative : le lait infantile

Cela est incontestable, le lait maternel est un lait sur-mesure, parfaitement adapté au nourrisson. Mais vous ne pouvez, voire ne souhaitez pas allaiter pour une quelconque raison ? Inutile de culpabiliser. Vous pouvez très bien adopter l’allaitement mixte (allaitement maternel et biberons de lait) ou même donner du lait infantile uniquement, et ce, dès la naissance.

Cette formule infantile est une excellente alternative et courante d’ailleurs pour nourrir son bébé. Il se rapproche du lait maternel grâce à sa composition et évolue également en fonction des besoins nutritionnels du nourrisson :

  • De la naissance à 6 mois : lait infantile 1er âge
  • De 6 à 12 mois : lait 2e âge
  • De 12 mois à 3 ans : lait de croissance

On ne les évoque pas assez souvent, et pourtant le lait infantile propose d’autres avantages intéressants. Il est quantifiable grâce au biberon pour mieux gérer l’alimentation de bébé. Aussi, le papa peut être impliqué à le nourrir en donnant le biberon, une belle occasion de renforcer les liens entre eux.

Alors à vous de choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *