Peut-on faire du sport quand on est enceinte?

Faire du sport pendant la grossesse, est-ce permis ? Point sur les pratiques recommandées ou déconseillées aux femmes enceintes.

Possible…mais sous certaines conditions

Poursuivre une activité sportive pendant la grossesse est tout à fait possible, sous certaines conditions. Ne jamais chercher à atteindre l’effort maximal et, bien récupérer après chaque exercice et doser ses limites, telles sont les précautions à suivre dans tous les cas. L’âge de la grossesse est également un critère à prendre en compte. A partir de la deuxième moitié de la grossesse, il est préférable d’éviter toute fatigue excessive. A noter que toute gêne doit être immédiatement signalée au médecin.

Pas n’importe quel sport !

Parmi les activités sans risques et qui peuvent être pratiquées pendant la grossesse, on peut citer la marche, à condition de ne pas se dépenser au-delà de ses forces. La natation, le yoga, la gymnastique douce sont autorisés, mais toujours avec modération. Ces disciplines sportives aident à rectifier la posture et soulagent le mal de dos, très fréquent pendant la grossesse. Dans tous les cas, la prudence est recommandée. Tout excès entraine des risques d’hypoxie, ou manque d’oxygène chez le bébé à naître.
Parmi les activités à éviter absolument : les sports de balle collectifs, les activités d’endurance et les sports de combat. Le tennis, l’équitation, le VTT et le roller sont également à proscrire, tout comme le grimper en haute altitude, ou la plongée sous-marine. Les adeptes de ces disciplines devront faire une pause durant toute la durée de leur grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *