Porter bébé en toute sécurité

porte bebe en écharpe

Porter son bébé dès sa naissance est un geste naturel certes, mais qu’il faut bien maîtriser aussi bien pour son confort que pour sa sécurité. Cela peut paraître évident, et pourtant, certaines erreurs sont à éviter pour le bien-être de bébé. Quelques règles de base.

Quelle position est adaptée au nourrisson ?

Dès les premières heures après sa naissance, votre bébé a besoin d’un contact physique avec vous, un peau à peau pour le mettre en sécurité lorsque vous ou votre conjoint le portez dans vos bras. La position physiologique par exemple est la plus recommandée qui consiste à l’enrouler dans vos bras en veillant à ce que son dos soit arrondi, ses jambes légèrement écartées et en flexion… comme lorsqu’il était dans le ventre de sa maman.

Et n’oubliez pas de vérifier que sa voie respiratoire n’est pas gênée, c’est-à-dire que son menton ne doit pas coller à son torse (laissez 2 doigts entre les deux). Ne couvrez pas non plus sa tête ni son visage lorsque vous le portez avec une écharpe ou un porte-bébé.

Des accessoires pour porter bébé ?

Pour les déplacement et même à la maison, de plus en plus de français se tournent vers des accessoires qui vous simplifient la vie. Porte-bébé, écharpe (qui épouse parfaitement la forme du bébé) et autres accessoires de portages ont chacun leurs avantages. Si vous optez pour un porte-bébé par exemple, vérifiez qu’il est adapté à l’âge et à la taille de votre bout de chou.

Sinon, préférez un portage ventre contre ventre jusqu’à ce qu’il puisse tenir sa tête et son buste bien droits (vers 4 mois). Cela évitera également les agressions extérieures (fumée, projectiles, vent…). Mais quel que soit le système de portage que vous choisissez, vérifiez toujours systématiquement son fonctionnement : tissu, couture, boucles, mode de tension, ourlets, usures, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *