Protéger la peau de mon enfant du soleil durant l’été

enfant-protection-uv

Pour les enfants, une sortie à la plage est synonyme de relaxation et d’amusement. Mais pour les parents, cela veut dire vigilance, car il faut avant tout protéger nos petits bambins du soleil. En effet, la peau fragile des enfants est très sensible. La moindre exposition prolongée au soleil peut vite devenir un danger pour eux. Pour bien protéger les enfants durant l’été et éviter tous désagréments, il est important de prendre quelques précautions.

Les précautions à prendre selon l’âge

Avant 6 mois, la peau des bébés est encore très mince. C’est pourquoi il est impératif de le protéger du soleil, mais pas avec de la crème solaire. Aussi, à chaque sortie, veuillez vêtir le bébé avec des habits confortables et un chapeau. Cela dit, il peut aussi profiter de la lumière du jour en exposant chaque jour ses petites mains, ses pieds et son visage durant 5 minutes. En effet, la lumière naturelle est très bénéfique pour accumuler de la vitamine D et pour lutter contre la jaunisse.

Pour les enfants de plus de 6 mois, on applique de la crème solaire toutes les deux heures ou après chaque baignade. Pour cela, choisissez la bonne crème solaire c’est-à-dire une crème ayant un indice UPF 30+ ou FPS 50+ qui protège la peau contre les rayons UVA et UVB. Appliquez une mince couche de crème sur les zones non couvertes par le vêtement ou le maillot : visage, cou, dos, mains, pieds, oreilles, sous le bord des maillots en évitant les contours des yeux et de la bouche. Cela dit, avant d’appliquer la crème solaire, posez d’abord une noisette sur le pli du coude de votre enfant pour assurer qu’il n’est pas allergique à l’un des composants de la crème.

Protéger les enfants avec les bons équipements

protection-solaire-enfantCouvrez les enfants autant que possible en leur faisant porter un chapeau ou une casquette chaque fois qu’ils sortent pour éviter le coup de soleil et l’insolation. Toutefois, même si vos enfants portent un chapeau, n’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire sur sa nuque et ses oreilles, on a tendance à toujours oublier ces parties-là. Pensez également à leur faire porter une paire de lunettes de soleil. Vérifiez bien que les lunettes de soleil respectent les normes en vigueur avec la mention CE. Vous pouvez aussi opter pour des lunettes de soleil polarisées qui protègent réellement les yeux des UV et les infrarouges.

Enfin, évitez de faire balader votre enfant sans vêtement : t-shirt ou culotte, car vous l’exposez à nu au soleil. Mieux encore, il existe désormais des vêtements anti-UV qui permettent de bloquer jusqu’à 98 % des rayons UVA et UVB, même mouillés. Désormais, ces vêtements anti uv qui ont un indice FPS 50+ se déclinent en plusieurs tailles pour les enfants (bébés-filles-garçons) et les adultes. Il existe même des produits dérivés de ces tissus anti UV : chapeaux, casquettes, t-shirt, pantalon et maillots de bain anti UV pour enfants. N’hésitez pas de vous investir, car ils vont protéger efficacement vos enfants contre le soleil.

Les autres mesures nécessaires pour protéger les enfants du soleil

Avec la chaleur étouffante et les rayons de soleil qui tape fort, un peu d’ombre ne sera pas de refus. Dès qu’il y a un peu d’ombre à l’horizon, profitez-en pour vous reposer à l’ombre. C’est plus rafraichissant et cela évite à vos enfants l’insolation.

Pensez également à bien vous hydrater. Assurez-vous que vos enfants boivent suffisamment d’eau quand ils sortent dehors. Une bonne hydratation évite justement la déshydratation, surtout si l’enfant transpire beaucoup. Ayez le réflexe de lui donner régulièrement de l’eau sans qu’il le demande. Pensez à vous désaltérer en consommant des aliments gorgés d’eau comme les fruits et les légumes.

Limitez le temps d’exposition au soleil de vos enfants. Si possible, évitez de faire sortir vos enfants à la plage ou à la piscine à l’heure où le soleil est à son zénith. En effet, entre 11 h et 16 h, le soleil tape très fort. Toutefois, cela ne doit pas empêcher vos enfants de sortir jouer dehors dans un coin ombragé, toujours est-il qu’il faut appliquer de l’écran solaire et porter un chapeau.

Justement, votre crème solaire, les chapeaux et les lunettes de soleil doivent être toujours à votre portée. Emmenez-les partout avec vous dès que vous sortez dehors. Justement, le temps peut être capricieux. Même si le ciel est couvert et qu’il n’y a pas beaucoup de soleil, appliquez toujours de la crème solaire.

Ce n’est pas que votre enfant a un teint mat ou foncé que vous négligez la crème solaire. Mieux vaut redoubler de prudence en appliquant toujours de la crème solaire à votre enfant et en le protégeant du soleil avec les équipements adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *