5 facteurs qui vont jouer sur le prix de votre mutuelle

prix-mutuelle

Le choix de la complémentaire santé adaptée à vos besoins santé et votre budget n’est pas à prendre à la légère. En effet, le prix d’une mutuelle varie d’un adhérent à un autre, car différents facteurs entrent en jeu et entraînent une influence directe sur le coût de votre cotisation. Quels sont ces facteurs qui influent le tarif d’une mutuelle ?

L’âge de l’assuré

L’âge de l’adhérent joue également sur le tarif de la mutuelle. Une mutuelle senior coûte plus cher que pour quelqu’un de plus jeune. Plus l’âge augmente, plus les risques de tomber malade sont fréquents. Les dépenses sont donc élevées et la mutuelle coûte plus cher.

La différence de sexe

Pour la différence de sexe, la prise en charge liée à la vie d’une femme (gynécologie, maternité, contraception…) engendre également une variabilité de prix. Toutefois, la différenciation des tarifs des mutuelles entre homme et femme est considérée comme un acte discriminatoire et est interdite depuis 2012.

Le lieu d’habitation

Le tarif d’une mutuelle varie du simple au double selon le lieu de résidence du contractant. Les soins effectués dans les grandes villes sont plus coûteux que dans les zones rurales et les périphériques. Les consultations et les dépassements d’honoraires sont plus fréquents, car les assureurs en ville tombent souvent malades et ils consomment plus de médicaments. Leur cotisation est donc plus élevée.

Le choix de l’organisme de mutuelle

Plus il y a d’adhérents dans la compagnie de mutuelle, mieux elle a une situation financière bien solide. Cela aura un impact significatif sur les montants de remboursement et sur la cotisation à payer.

Les besoins en santé

Le prix varie également selon le type de complémentaire, mais aussi en fonction des besoins spécifiques et des prestations supplémentaires choisis par le mutualiste (ophtalmologie, soins dentaires, prothèse, médecine douce, cure thermale…)

Compte tenu de la variation du prix de la mutuelle, il est vivement recommandé de consulter un comparateur de devis mutuel ou demander l’aide d’un courtier d’assurances qui vous permettra de comparer les tarifs des mutuelles et de choisir celle qui est la plus compétitive.

A savoir également que pour les personnes aux revenus les plus modeste, il existe des dispositif aide à l’acquisition d’une couverture maladie complémentaire (ACS).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *