Qu’est-ce que la lithothérapie ?

bienfaits lithotherapie

 

Étymologiquement, le terme lithothérapie provient des mots grecs « lithos » qui signifie pierre et « thérapeia », traduit en français soin. Littéralement, la lithothérapie fait donc référence aux soins par les pierres.

Toutefois, en se basant sur des études effectuées, on pourrait encore mieux structurer cette approche : il s’agit en réalité d’une pratique qui consiste à attribuer à des cristaux ou pierres, un pouvoir thérapeutique.

Les adeptes de cette pratique sont convaincus que ces minéraux possèdent une énergie forte. Selon eux, cette énergie permettrait d’influencer le corps humain (calmer, apaiser, raffermir, etc.) de sorte à obtenir une amélioration générale de l’état de santé.

Mais, l’efficacité de cette pratique dépendrait principalement de deux composantes : la nature du problème et le type de personnalité.

Le principe de la lithothérapie

Au cours des séances de lithothérapie, le pouvoir des pierres est utilisé dans le but de développer leurs vertus régénératrices et revitalisantes. Ces vertus permettraient non seulement de rétablir l’homme dans son intégrité, mais aussi de lui apporter un certain équilibre sur le plan physique et psychique.

Concrètement, des pierres sont posées sur le patient pendant qu’il est lui-même étendu dans un état végétatif et de méditation.

Il est toutefois possible de conserver une pierre pour en faire quotidiennement usage. En effet, portés en pendentif ou en bracelet ou encore sous forme d’amulette, les cristaux sont susceptibles de se connecter à vous et de libérer leur énergie.

Les cristaux utilisés en lithothérapie peuvent également se présenter sous forme de géodes : ce sont des pierres particulières, dont l’intérieur est tapissé de cristaux. Souvent, il s’agit de quartz ou d’améthyste. Les géodes sont le plus souvent vendues ouvertes en deux, pour bénéficier tout de suite de leurs vertus. Mais il existe également des géodes à ouvrir, où l’utilisation d’outils est indispensable pour révéler leur contenu.

Par ailleurs, il est recommandé de recharger la pierre régulièrement pour en conserver la propriété thérapeutique. Pour ce faire, il faudrait la plonger dans de l’eau distillée ou lui accorder un bain de soleil.

Les bienfaits de la lithothérapie

Dans son fonctionnement, la lithothérapie est assimilée à la médecine douce, et voit de plus en plus de thérapeutes lui reconnaitre une véritable efficacité s’agissant notamment de l’amélioration du bien-être.

Par ailleurs, pendant des années, on a attribué à la lithothérapie des bienfaits tels que : favoriser la circulation sanguine, éliminer les toxines, résoudre les problèmes cutanés ou capillaires, lutter contre le vieillissement, le stress, les états dépressifs, les douleurs, l’angoisse, l’insomnie, renforcer la libido, etc.

Cependant, malgré tous ses bienfaits, la lithothérapie demeure une pratique non conventionnelle qui intrigue les plus sceptiques. Les scientifiques ne sont toujours pas convaincus de l’effet curatif sur les patients. Ils dénoncent entre autres le caractère non scientifique de la démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *