Détecter et soigner la fièvre chez l’enfant

fievre-enfant

 

Le risque d’infections et l’apparition de fièvres sont fréquents chez les jeunes enfants. Afin de soigner au mieux la fièvre de votre enfant, il est essentiel de détecter les symptômes afin de le soigner à temps.

Comment reconnaitre la fièvre ?

Chez l’enfant, la fièvre est parfois utile, car cela permet à ses défenses immunitaires de lutter contre les infections, les virus et les microbes. Toutefois, il faut traiter la fièvre dès que l’enfant indique des signes d’intolérance.

Il y a des signes annonciateurs qui ne trompent pas. Le premier symptôme alarmant est sa température, l’enfant est brûlant. Il faut tout d’abord prendre sa température à l’aide d’un thermomètre. Utilisez de préférence un thermomètre infrarouge frontal ou auriculaire.

Après la prise de température, observez le comportement de l’enfant en général : perte d’appétit, pâleur, vomissement, mauvaise humeur, diarrhée, difficulté respiratoire… Attention toutefois, certains enfants supportent la fièvre et ils jouent comme à leur habitude alors que leur température affiche les 38,5°.

Que faire en cas de fièvre chez l’enfant ?

Si votre bambin a moins de trois mois, il faut agir rapidement et l’amener tout de suite chez son médecin traitant. Si l’enfant supporte la fièvre :

  • Retirez ses vêtements en trop (sans le dénuder).
  • Gardez la température de la pièce ambiante entre 20 à 24 °C.
  • Lui faire boire de l’eau régulièrement.
  • Lui donner un bain n’est plus recommandé pour éviter la chute brusque de sa température.
  • Lui prescrire des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou antipyrétiques comme le paracétamol ou l’ibuprofène (vérifiez si l’enfant n’est pas allergique à l’un de ces composants)

Toutefois, il est nécessaire de l’emmener chez le docteur si la fièvre persiste durant des jours ou si l’enfant est très irrité ou semble abattu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *