Gérer le stress et l’angoisse grâce à la phytothérapie

phytothérapie

On vit dans un monde de plus en plus stressant et angoissant : insécurité, rythme de travail effréné, instabilité socio-économique, dégradation écologique, chômage et pauvreté… Aujourd’hui, nous sommes plus stressés et plus angoissés qu’il y a une vingtaine d’années.

Cela se traduit par la prise plus fréquente et généralisée de produits psychotropes comme les antidépresseurs, les somnifères ou les antipsychotiques. Le problème est que la consommation de ces pilules sur le long terme a des répercussions néfastes sur la santé.

Heureusement, il existe d’autres alternatives moins agressives et naturelles comme la phytothérapie pour lutter contre le stress et l’angoisse.

Une médecine naturelle contre les maux du quotidien

Le stress et l’angoisse sont des maladies psychiatriques devenues un problème de société. Ces maladies affectent l’hygiène de vie du patient : son humeur, ses émotions, son sommeil, son comportement social…

Non traités, les symptômes de la maladie peuvent s’aggraver et favorisent l’apparition des troubles mentaux.

La médecine endobiogénique qui se traduit par la médication naturelle par les plantes permet justement de prévenir l’apparition de ses troubles et pour calmer les symptômes relatifs au stress et à l’angoisse, mais aussi contre d’autres maux du quotidien comme l’anxiété, l’insomnie, l’hyperactivité ou le burn-out.

Aujourd’hui, les plantes médicinales et thérapeutiques sont connues par leur efficacité pour traiter et gérer de nombreuses maladies de manière naturelle, douce et sans danger. Aussi, des plantes aux propriétés préventives et curatives ont été reconnues scientifiquement et elles sont de plus en plus recommandées par le personnel médical.

Quelles plantes thérapeutiques pour gérer le stress et l’angoisse ?

Fatigue, frustration, panique, agressivité, insomnie, difficulté à se concentrer, ce sont autant de signes du stress et de l’angoisse. La prise de ses plantes médicamenteuses sous forme de tisane, de gélules, de teinture mère, de comprimés ou de suspension permet de retrouver l’équilibre, de se relaxer, de se détendre et de gérer le stress et l’angoisse.

L’aubépine : est un régulateur du rythme cardiaque qui réduit les palpitations face à une situation stressante.

La mélisse : est la plante anti-stress par excellence grâce à ses propriétés calmantes et relaxantes.

La passiflore : est à préconiser dans le cas d’un stress et l’anxiété, car elle apaise et régularise le système nerveux.

Le Rhodiola rosea : est à prendre en cas de stress persistant ou devant une situation angoissante, car elle permet de se contrôler et de s’adapter face aux situations stressantes.

Le ginseng : permets de mieux résister au stress et d’augmenter la concentration.

La valériane : diminue l’anxiété. Elle permet de se détendre et de se calmer face à l’angoisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *