Obésite : causesc conséquences et solutions

causes-obésité

En 2017, et selon une étude publiée par l’INSERM plus de 15% de la population française est considérée comme obèse. Un chiffre en augmentation constante ces dernières décennies qui touche cependant davantage les hommes que les femmes. Encore plus alarmant, l’âge des malades qui sont de plus en plus jeunes.

Les causes de l’obésité

Toute personne dont l’indice de masse corporelle est supérieure à 30 est considérée comme obèse. Un surpoids dont les principales causes sont :

  • Le régime alimentaire reste le principal facteur de l’obésité. Un excès d’apports caloriques entraînant le stockage de graisses
  • Dans de nombreux cas l’obésité est génétique puisque un parent ou grand-parent est directement touché par ce problème. Les personnes visées possèdent ainsi un organisme qui rencontre davantage de difficultés à éliminer les graisses.
  • Le stress et autres facteurs de détresse psychologique favorisent la prise de poids puisque incitent à la consommation d’aliments caloriques
  • Le manque d’exercice physique facilite naturellement l’obésité. Le corps consomme moins de calories et n’éliminera pas les graisses stockées

Les dangers de l’obésité

L’obésité est parfois sous-estimée. Et pourtant elle peut être la source de nombreux maux :

  • Les maladies cardiovasculaires sont beaucoup plus fréquentes chez les personnes obèses. Nous pouvons citer l’hypertension artérielle, insuffisance veineuse ou l’apnée du sommeil.
  • L’arthrose est une conséquence directe de l’obésité. Le surpoids entraînant une usure anormale des articulations.
  • De type 1 ou 2, le diabète est bien plus fréquent chez les personnes victimes d’obésité.
  • Discrimination et dépressions sont des détresses psychologiques qui visent bon nombre de personnes obèses.

Vaincre l’obésité

Les causes de l’obésité étant nombreuses, les solutions le sont tout autant. Avant d’entamer tout traitement, une personne obèse doit absolument pouvoir identifier la source du mal. Est-il psychologique, hormonal ? Issu directement de mauvaises d’habitudes alimentaires ? Dans de nombreux cas, l’accompagnement d’un professionnel est indispensable afin d’entamer ce dur combat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *