Les facteurs qui influencent sur le prix d’une mutuelle santé

Les mutuelles séduisent de plus en plus surtout qu’elles permettent de cibler des catégories bien précises. Il y a par exemple la mutuelle dentaire, la mutuelle de maternité ou encore la mutuelle optique pour ne citer qu’elle. Cela dit, il est constaté que pour une même mutuelle, les prix varient d’un endroit ou d’une personne à une autre.

L’âge de l’assuré

Une mutuelle fonctionne comme n’importe quelle assurance. Plus vous avez des risques de tomber malade, plus votre cotisation sera élevée. C’est pour cela par exemple que les jeunes et les personnes âgées ne payent pas le même prix pour une mutuelle identique.

Ainsi, une complémentaire santé pour les seniors coûtera plus cher que pour un étudiant par exemple. Les antécédants médicaux étant bien entendus pris en compte.

Le type de garantie

Une mutuelle santé peut être généralisée ou spécifique à des maladies ou des situations bien précises. Dans le cas d’une mutuelle spécialisée, plus la maladie est difficile à soigner par exemple, plus le mutualiste a des chances de voir ses cotisations grimper en flèche. Cela dépend aussi du nombre de mutuelles spécialisées qu’il contracte.

Le choix de la compagnie de mutuelle

Le calcul est assez simple. Pour une mutuelle, plus il y a d’adhérents, plus il y aura de personnes pour supporter les remboursements. Il est fort possible que dans une petite mutuelle, les cotisations soient beaucoup plus élevées.

L’endroit où le contractant réside

Il y a une différence assez significative entre les mutuelles contractées dans une grande ville et une petite ville. Dans les grandes villes, certes les membres sont plus nombreux, mais ils tombent plus souvent malades à cause du stress et de la pollution par exemple. Leurs cotisations sont donc généralement plus élevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *