Qu’est ce que la fibromyalgie ?

fibromyalgie

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est un ensemble de symptômes se traduisant par des douleurs musculaires et articulaires diffuses, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs mineurs, des troubles de l’humeur et une fatigue.

Caractéristiques principales

La douleur permanente, caractéristique principale du syndrome fibromyalgique touche les régions lombo-fessière, dorsale haute et la colonne cervicale. Certains patients peuvent également la ressentir à la pression de points situés aux épaules, près des hanches, des trapèzes, des coudes, mais aussi près des genoux. La fibromyalgie est aussi une affection chronique pouvant évoluer par intermittence, avec des rémissions, des fluctuations et des périodes de crise.

Causes et facteurs déclenchants

Les causes de la maladie ne sont pas très bien connues, on évoque une atteinte musculaire qui reste à être confirmée. Différents facteurs peuvent être à l’origine du déclenchement de la fibromyalgie. Il s’agit notamment de facteurs émotionnels tels que le stress, un choc affectif dû par exemple à un changement de situation professionnelle ou familiale ou un deuil. Les facteurs déclenchants peuvent aussi être des traumatismes physiques comme une chute ou un coup de lapin.

Les personnes concernées

Touchant majoritairement les femmes entre 40 et 60 ans, la fibromyalgie peut aussi débuter dès l’adolescence. Son ampleur dans la gent féminine est notamment due à leurs particularités hormonales.

Diagnostic et traitements

Le diagnostic de la fibromyalgie est normalement posé lorsque tous les examens sont normaux. Dans certains, le syndrome fibromyalgique accompagne une autre affection, on parle alors de fibromyalgie concomitante.

Différents types de traitements comprenant notamment des médicaments, la rééducation, la pratique d’activités physiques et éventuellement l’accompagnement psychologique, permettent de soulager les patients.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *