Qu’est-ce que la narcolepsie?

narcolepsie

Appelée aussi maladie de Gélineau, la narcolepsie est un trouble du sommeil chronique. La personne atteinte de la maladie s’endort involontairement, à n’importe quel moment de la journée.

Les manifestations de la maladie

La narcolepsie se manifeste par une somnolence en journée. Les crises peuvent apparaitre au beau milieu d’une activité, durant quelques minutes ou plusieurs heures. Elles peuvent être associées à des hallucinations pendant le sommeil. La personne émerge difficilement, souffre de confusion ou de paralysie momentanée. L’incapacité à se concentrer, une perte de vigilance sont également des manifestations qui accompagnent la crise. En même temps, des troubles nocturnes du sommeil peuvent faire leur apparition.
La narcolepsie est le plus souvent suivie de cataplexie. L’attaque se produit parfois à la suite d’une émotion forte, surprise, colère, peur subite….Ce relâchement des muscles peut être partiel, au niveau des genoux ou de quelques muscles. On observe aussi un relâchement du tonus musculaire au niveau de la face, associé à des troubles du langage ou de la vision. La personne voit double, ne peut pas parler normalement, mais continue à entendre ce qui se passe. Dans les cas extrêmes, la cataplexie peut aboutir à un effondrement total du corps.

Vivre avec la narcolepsie

Les manifestations de la narcolepsie ne sont pas sans conséquences sur la vie de tous les jours. Endormissement au bureau ou au volant, incapacité de se concentrer, danger lors de l’utilisation de matériels de précision…La narcolepsie peut devenir invalidante et handicapante, notamment dans le domaine du travail. Certains cas s’accompagnent parfois d’un état dépressif lié aux problèmes sociaux et professionnel.
Les traitements de la narcolepsie sont d’ordre pharmacologique. Ils peuvent être associés à un réaménagement du temps et des conditions de travail. Les prescriptions médicales traitent à la fois la qualité du sommeil nocturne, les attaques de cataplexie et les accès de sommeil diurnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *