Qu’est-ce que la maladie du Zona ?

maladie-zona

Tout le monde connait la varicelle, mais la maladie de zona encore moins. Quelle est cette maladie ? Comment se manifeste-t-elle ? Et comme la guérir ?

Qu’est-ce que la maladie du Zona ?

La maladie de zona tout comme la varicelle est une maladie contagieuse provoquée par le virus varicelle – zona ou VZV. Si la varicelle est une maladie infantile, la maladie de zona donne suite à la varicelle qui s’est réveillée. Pour être un peu plus clair, quand un enfant a atteint la varicelle, il est certes guéri, mais une trace du virus varicelle-zona s’hiberne encore dans les ganglions sensitifs (moelle épinière). Dans 10 à 20 % des cas, le virus peut se réveiller et la maladie du zona refait surface.

Les symptômes

Le rôle de l’anticorps est de protéger notre corps contre tous les virus. Mais, lorsque des défenses immunitaires s’affaiblissent, le virus varicelle-zona sort des ganglions nerveux et se propage dans les terminaisons nerveuses en attaquant particulièrement la peau, d’où la maladie du Zona. Dès lors, une sensation de brulure et de picotement survient avec des réactions cutanées localisées sous forme de cloques sur la partie supérieure du corps (le visage, le cou, le thorax ou le dos).

Ces éruptions de plaques rouges sont suivies de douleurs névralgiques zostériennes aigües. Parfois, bien que les vésicules se dessèchent, les douleurs aigües persistent. Dans ce cas, il s’agit de névralgies post-zostériennes. Dans la plupart des cas, la maladie de zona est bénigne et elle peut être guérie.

Comment traiter la maladie de zona ?

La maladie de zona dure en moyenne 3 semaines. Toutefois, il est recommandable de le traiter le plus tôt que possible après l’apparition des symptômes. Le traitement consiste tout d’abord à soigner les infections cutanées à l’aide de désinfection ou à l’aide de patch de capsaïcine. Puis s’en suit la prise de médicaments antiviraux et des médicaments antidouleur. Par ailleurs, la vaccination contre le zona est désormais disponible et mise en vigueur pour les personnes âgées de plus de 60 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *