Ronflements : causes et solutions

causes ronflements

Si les ronflements peuvent amuser dans un couple au début, cela peut devenir très gênant, voire stressant sur le long terme. Et pourtant, ce n’est pas une fatalité, car des solutions efficaces existent !

Les origines du ronflement

Les causes du ronflement sont nombreuses : excès de poids, ménopause, tabagisme, vieillissement, prise de médicaments, obstruction du nez, anatomie de la gorge, certaines maladies (par exemple une allergie respiratoire importante) ou encore le fait de dormir sur le dos.

En effet, ceux qui sont en surpoids ont tendance à ronfler, car l’espace dans leur gorge réduit du fait d’une accumulation de graisse. Chez les personnes âgées et les femmes ménopausées en revanche, leurs tissus lâchent. Ces femmes ont également tendance à prendre du poids ce qui a tendance à provoquer encore plus le phénomène.

Par ailleurs, les fumeurs ont la muqueuse de la gorge et du nez très irritée et enflée, réduisant la capacité à inspirer l’air et favorisant donc les ronflements. Aussi, certains produits médicamenteux comme les somnifères et les tranquillisants ne sont pas non plus étrangers à ce phénomène. Ils augmentent effectivement les risques de vibration dus au relâchement des muscles.

L’anatomie de la gorge peut également en être la cause : espace à l’arrière de la luette rétréci, pharynx plus étroit et long… La congestion nasale, les polypes dans le nez, ou encore la cloison nasale déviée peuvent eux aussi provoquer les ronflements.

Des solutions simples, mais efficaces !

On n’y pense pas souvent, et pourtant, le simple fait de dormir sur le côté évite de comprimer les voies aériennes et donc de ronfler. La prise d’alcool et le tabac sont également des facteurs qui aggravent le phénomène.

Il existe également certains appareils pour se faire aider comme le dilatateur nasal qui traite l’apnée du sommeil et en parallèle le ronflement. Les appareils buccaux ont eux aussi fait leur preuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *