Les 5 carences alimentaires les plus courantes

carences alimentaires

Du calcium au potassium en passant par les vitamines ou le fer, les aliments sont censés fournir à notre organisme un apport nutritionnel bien défini. Malheureusement, il n’est pas rare de constater que certains micro nutriments indispensables peuvent nous manquer, occasionnant de ce fait des troubles divers.

Des études réalisées révèlent d’ailleurs que près d’un 1/3 de la population présente une ou plusieurs carences dues à l’alimentation. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les carences les plus fréquentes.

Les carences en magnésium

Le magnésium constitue un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il exerce son action en restant en étroite collaboration avec le sodium, le potassium et le calcium, trois éléments avec lesquels il est appelé à rester en équilibre dans l’organisme. La dose de magnésium recommandée au quotidien pour l’adulte est de 420 mg pour les hommes contre 360 mg pour les femmes.

Pour combler cette carence, il est recommandé de manger les légumes verts à feuilles, des algues, des fruits de mer, des haricots, ou encore du cacao.

Les carences en vitamine D

Quasiment toutes les personnes âgées seraient victimes de cette déficience en vitamine D, car au-delà d’un certain âge, l’organisme a du mal à la synthétiser. Il s’agit pourtant d’un nutriment indispensable à l’organisme, aussi bien chez l’enfant que l’adulte. La vitamine D permet d’assurer la croissance durant la petite enfance, tandis que chez l’adulte elle assure le maintien du capital osseux.

Au-delà des personnes âgées, près de 80% des populations occidentales seraient également victime de ce manque en vitamine D.

Pour combler cette déficience en vitamine D, il est conseillé de se soumettre à une alimentation riche en vitamines D, surtout en période hivernale ou lorsque vous n’avez pas la possibilité de profiter du soleil. Vous pouvez par exemple consommer l’huile de foie de morue, les boissons de soja, le saumon, la truite, le foie de veau qui sont des aliments riches en vitamine D.

Les carences en zinc

Bien que l’organisme n’ait pas besoin de beaucoup de zinc, cet apport nutritionnel manquerait à de nombreuses personnes sans qu’elles en soient conscientes. De la croissance aux fonctions neurologiques et reproductives, en passant par la synthèse de l’ADN et des protéines, ou encore le processus de la coagulation sanguine, le zinc joue un rôle primordial dans l’organisme. C’est donc à juste titre que sa carence entraîne de réelles conséquences sur la santé.

Pour combler cette carence alimentaire, consommez des huitres, de la viande rouge ainsi que des graines de sésame. Ces aliments ont l’avantage de contenir du zinc en grande quantité.

Les carences en fer

En raison du rôle capital qu’il joue dans la constitution de l’hémoglobine, ainsi que celle de la myoglobine, le fer constitue un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. En plus de disposer d’une infirme quantité de fer dans l’organisme, une partie de ce nutriment est éliminée chaque jour. C’est donc à juste titre qu’une carence peut intervenir facilement.

Pour l’éviter, il y a lieu de remplacer les pertes avec des apports alimentaires. Pour cela, consommez les viandes rouges, les abats, les mollusques, les légumes verts, les légumineuses, les pains et céréales à grains entiers et les farines, qui constituent les meilleures sources de fer.

Les carences en calcium

Bien que le calcium soit le minéral le plus abondant dans l’organisme, il n’est pas rare de constater une carence de ce dernier. Par exemple, si vous raffolez de l’alimentation nord-américaine, alors vous présentez des risques de carences en calcium, car selon certains experts, cette alimentation fournit généralement moins de calcium que les apports recommandés.

Pour combler une carence en calcium, vous pouvez vous soumettre à une alimentation composée des produits laitiers, des poissons, des graines oléagineuses, des légumineuses, des noix, des légumes verts ainsi que de nombreux fruits qui constituent des aliments très riches en calcium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *