Qu’est ce que le Régime Paléo ?

regime paleo

Le régime paléo consiste à perdre du poids en consommant des aliments majoritairement crus. Quand on se soumet à cette diète, il n’est pas nécessaire de compter les calories que l’on consomme. Le plus important c’est en effet d’arrêter de manger dès qu’on est rassasié.

Mécanisme et bienfaits du régime paléo

Au-delà de la fonte des kilos en trop, le régime paléo est préconisé pour l’amélioration de l’état de santé en général, la lutte contre la fatigue chronique, les problèmes de digestion ou de reflux, le dégagement des sinus, mais également pour la prévention des maladies cardiovasculaires.
Ce programme s’appuie sur l’effet thermique supérieur des protéines par rapport aux glucides et aux lipides. Il permet d’atteindre plus rapidement et maintient plus longtemps la sensation de satiété.
Le cholestérol (LDL) étant mauvais pour l’organisme, le régime paléo contribue à sa réduction tout en augmentant les triglycérides et l’homocystéine, qui eux par contre nous sont très utiles. Enfin, ce programme améliore votre métabolisme de l’insuline et fait radicalement baisser votre tension artérielle.

Les aliments à consommer ou à supprimer

Le régime paléo préconise la consommation de toutes sortes de viandes maigres, des volailles, des poissons, des fruits de mer ou encore des œufs. De même, la consommation des fruits et légumes pauvres en amidon ou encore de toutes les noix et les graines, est à privilégier.
Quant aux aliments comme les huiles pressées à froid, avocats, boissons alcoolisées, fruits sécher ou encore thé et café, ils sont à consommer avec modération. En revanche, lorsque vous suivez le régime paléo, vous devez absolument supprimer les produits céréaliers, les légumineuses et légumes riches en amidon (la pomme de terre par exemple), les viandes grasses, les aliments salés, le sucre, les boissons gazeuses, mais aussi les produits laitiers ou ceux transformés ou en conserve.
En conclusion, le régime paléo est une manière saine de s’alimenter et de se soumettre à un programme minceur. Pour obtenir des résultats concluants, il est par ailleurs préconisé de pratiquer, en complément, des exercices physiques réguliers.

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