Spiruline : les vertus d’une algue miracle

spiruline bienfaits

Cultivée un peu partout sur la planète en raison de ses vertus thérapeutiques, la spiruline est un organisme vivant qui a traversé plus de 3 milliards d’années. Elle est souvent à tort assimilée à une algue, il s’agit en fait d’un aliment bactérien, d’où sa forte teneur en protéines. On prétend que la spiruline est un super aliment car contenant une panoplie d’éléments nutritifs utiles au maintien d’une bonne santé. Voyons en quoi cela s’explique.

Que trouve-t-on dans la spiruline ?

Même s’il en existe plus de 1500 espèces dont seulement 36 sont reconnues comestibles, la spiruline contiendrait entre 2 et 3,5g de protéine dans chaque 5g. Pour ceux qui manquent de carotènes, un nutriment indispensable dans l’entretien et le maintien du fonctionnement des yeux, la spiruline en contient suffisamment pour combler n’importe quelle carence. Les autres minéraux comme le fer, les oméga 6 et même les acides gras sont présents en quantité énorme dans cette algue. La spiruline contient aussi des éléments antioxydants comme la phycocyanine qui est à l’origine de sa couleur bleue.

Des vertus à n’en plus finir….

Au vu de tous les éléments qui la composent, on ne doute pas du fait que la spiruline soit exploitable dans plusieurs domaines, notamment en médecine. C’était déjà le cas des décennies avant sa découverte par les européens. La spiruline était utilisée il y a fort longtemps dans des pays comme l’Inde en tant de complément alimentaire. Aujourd’hui, c’est tout un mythe qui a vu le jour autour de cette plante de sorte que beaucoup s’y perdent et préfèrent penser que la spiruline est la panacée à tous leurs maux.
Quoiqu’il en soit, il a été formellement institué et démontré que la spiruline est un antioxydant, qu’elle booste le système immunitaire et aide au nettoyage du sang. Des maladies récurrentes comme le diabète et la rhinite peuvent être traitées avec la spiruline. Et il va sans dire que les études sont toujours en cours pour déterminer l’ensemble des domaines médicaux auxquels cette plante est applicable. Pour plus d’informations sur les vertus de la spiruline vous pouvez consulter http://www.be-well.fr/avis-spiruline-bio.htm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *