De nouvelles technologie au service des seniors

maintien à domicile seniors

La question du maintien à domicile des seniors n’est plus que jamais d’actualité. Si certaines acceptent volontiers les placements en établissement spécialisé, d’autres y sont réfractaires. Pour les accompagner au mieux, de nouvelles technologies sont proposées dans une gamme complète d’alarme personne âgée sans abonnement. Il s’agit de pendentifs SOS avec haut-parleur, d’alarmes senior avec géolocalisation ou encore d’alerte senior avec détecteur de chute automatique

Choisir une alarme sénior

Choisir une alarme sénior est une alternative à l’abonnement à une société de téléassistance. Ce choix permet aux aidants (proche, voisin, enfants) d’être contactés directement sur leur téléphone fixe ou mobile sans avoir à payer un abonnement mensuel. Il existe de nombreux types d’alarme senior sans abonnement avec appel d’urgence pour avertir en quelques secondes les aidants d’une défaillance de santé (chute ou malaise). Ses alarmes sénior apportent plus de sécurité à la personne âgée à domicile ou lors de ses sorties.

L’alarme senior comment ça marche ?

technologie personnes âgéesIl existe deux types d’alarme sénior, les alarmes fixes qui sont installées dans le logement et les équipements mobiles que la personne âgée emporte avec elle.

Certains équipements intègrent un système de micro / haut-parleur qui permet à la personne âgée de communiquer à distance avec ses aidants.

Pour les alarmes fixes, la personne âgée doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une base téléphonique qui est un médaillon SOS autour du cou ou un bracelet d’urgence porté au poignet qui permet de déclencher l’alarme et la mise en relation avec les aidants.

Pour les alarmes senior mobile, la personne pourra choisir un bracelet d’alerte à porter au bras, un pendentif d’urgence à porter autour du cou ou encore un téléphone alarme personne âgée.

Que se passe-t-il en cas de chute du sénior ?

Tous les équipements d’alarme pour sénior intègrent un bouton d’appel. Si la personne chute ou fait un malaise, elle peut déclencher l’alerte vers ses aidants d’un simple appui sur ce bouton SOS.

Pour les séniors dont le risque de chute est associé à une perte de connaissance, certains équipements d’alarme senior déclenchent automatiquement l’alerte. En effet, ces alarmes senior ont un capteur de mouvement intégré qui détecte la chute sans que la personne âgée n’ait à appuyer sur le bouton.

Et pour les senior Alzheimer ?

Des systèmes de géolocalisation conçus pour permettre les déplacements des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer tout en renforçant leur sécurité permettent de géolocaliser la personne en cas d’alerte ou à tout moment sur simple interrogation.

La personne porte un bracelet ou un pendentif équipé d’une puce GPS qui permet de la géolocaliser si elle s’est perdue. Ces équipements sont également pourvues d’un bouton d’appel d’urgence manuel si la personne a besoin d’aide.

En résumé, la technologie vient en aide aux seniors en leur permettant de garder un contact à tout moment avec leur aidants tout en gardant leur liberté de ne pas s’engager avec un société de téléassistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *