La dépression souvent sous-estimée chez les personnes âgées

Dépression chez les séniiors

En France, plus de 3 millions de personnes, dont les seniors souffrent de la dépression, une véritable souffrance morale et physique. Souvent négligée chez les personnes âgées, elle a pourtant des incidences considérables sur leur qualité de vie. Il est donc indispensable de la traiter rapidement dès les premiers symptômes.

La dépression, plus importante chez les seniors

À certaines périodes de la vie, une personne peut être plus sujette à la dépression comme c’est le cas des adolescents, des jeunes adultes, des nouvelles mamans et des seniors. Chez ces derniers, les symptômes sont moins visibles et surtout négligés par rapport à d’autres maladies expliquant pourquoi leur cas est bien trop souvent délaissé.

Les personnes âgées vivent la dépression beaucoup plus souvent et moins bien que les autres vu leur âge et leur état fragile. Rappelons que 5 à 30 % des plus de 65 ans et 40 % de ceux qui vivent en maison de retraite sont concernés par la maladie. Des résultats importants qui s’expliquent par la similarité entre les symptômes de la maladie et ceux de la vieillesse, et même de la maladie d’Alzheimer ou de la démence.

Les troubles de la maladie

La dépression agit violemment et de façon négative sur l’estime de soi, l’apathie (indifférence à la motivation) et l’humeur. Sans aide, on s’engouffre rapidement dans un cercle vicieux infernal où le manque de motivation provoque solitude et énorme tristesse, qui entraînent à leur tour passivité, isolement social et donc de nouveau l’apathie. En parallèle, la fatigue, l’insomnie, le pessimisme et les troubles de la concentration doivent alerter.

Que faire ?

Généralement, les médecins prescrivent des antidépresseurs, une psychothérapie, une médecine douce, ou une luminothérapie. Il ne faudra pas non plus négliger la relation humaine, car de simples moments passés avec la personne peuvent la sécuriser, l’aider à retrouver son estime de soi et à extérioriser ses sentiments. Les activités physiques et de bien-être sont pour cela les plus recommandées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *