Le régime MIND contre Alzheimer

Régime MIND contre alzheimer

Suivre un régime pour prévenir la maladie d’Alzheimer n’est pas réellement nouveau. Mais de récentes recherches ont prouvé que le régime MIND est la nouvelle solution pour prévenir et réduire considérablement le risque de développer la maladie.

Qu’est-ce que c’est ?

MIND ou Mediterranean-DASH Intervention of Neurodegenerative Delay est un nouveau régime développé par les épidémiologistes américains du centre médical de l’Université de Rush. Comme son nom l’indique, il associe deux types de diète : le régime méditerranéen et le DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension).

Si le premier agit principalement sur le cœur, la longévité et le cerveau, le second, lui, est LA diète pour prévenir les troubles cardiovasculaires plus précisément l’hypertension. Les chercheurs ont donc eu l’idée de les combiner en étudiant le lien entre certains aliments et la maladie d’Alzheimer sur 923 participants âgés de 58 à 98 ans durant 4 à 5 ans.

Un régime moins strict et pourtant plus efficace

Le régime MIND se base sur deux groupes d’aliments :

  • 10 aliments bons pour le cerveau : légumes à feuilles vertes, autres légumes, volaille, poisson, haricots secs, noix, céréales complètes, baies (fraise et myrtille), huile d’olive et vin
  • 5 aliments peu sains et donc à éviter : pâtisserie et sucreries, fromage, viande rouge, beurre, aliments frits (fast food)

En pratique, il consiste à consommer une salade, un légume, trois portions de céréales complètes ainsi qu’un verre de vin par jour. Les baies et la volaille sont à consommer deux fois par semaine, tandis que le poisson ne sera consommé qu’une fois par semaine au moins.

Contrairement aux deux diètes de base, il n’est pas nécessaire de le suivre à la lettre. Ceux qui ne l’ont pas suivi scrupuleusement ont effectivement pu voir réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer de 35 %. Bien évidemment, ceux qui y ont le plus adhéré en ont le plus profité avec une réduction de risque de 53 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *