Ostéoporose : la comprendre et la prévenir

comprendre l'ostéoporose

Après 50 ans, notre capital osseux diminue, ce qui donne souvent naissance à l’ostéoporose. Cette maladie se manifeste par la diminution de la résistance des os avec l’âge principalement chez les femmes ménopausées. Néanmoins, à l’aide d’exercices physiques, d’une alimentation adaptée et d’une hygiène de vie contrôlée, elle peut être évitée.

L’ostéoporose, qu’est-ce que c’est ?

Notre organisme constitue un capital osseux depuis l’enfance jusqu’à 35 ans environ où il atteint son niveau maximal et se stabilise jusqu’à 40 ans. La masse osseuse tend ensuite à se perdre de 1 à 2 % par an. Lorsque cette perte est trop importante jusqu’à fragiliser le squelette et l’exposer aux fractures, la personne est atteinte d’ostéoporose.

Cette maladie touche 40 % des femmes et 15 % des hommes après 50 ans et est principalement due à l’hérédité. Les autres causes sont principalement l’âge, la carence prolongée en calcium, la sédentarité, le faible indice de masse corporelle, et l’excès de certains aliments ou boissons.

L’ostéoporose se détecte à l’aide du test d’ostéodensitométrie qui est généralement effectué via l’absorptiométrie biphotonique par rayons X. Il permet de ressortir la densité minérale osseuse (DMO) qui, en dessous de 2.5 déviations standards, indique qu’on est bel et bien malade.

Les moyens de prévention

Dans la mesure où le capital osseux se constitue généralement vers l’âge de 11-12 ans (premières règles pour les filles), les exercices physiques sont recommandés dès l’âge de 8-9 ans. Cela permet de fortifier les os dès leur constitution, de limiter la perte de la masse osseuse et d’entretenir la musculature. Pour les enfants et adolescents, il suffit de courir, de sauter et de manger convenablement. Les adultes quant à eux doivent faire une heure d’exercices 3 fois par semaine ou 30 minutes de marche par jour.

Hormis les activités physiques, un calcium suffisant, une alimentation adaptée, un mode de vie équilibré et suffisamment de soleil permettent d’éviter l’ostéoporose. On recommandera par exemple les légumes verts et secs, 800 à 1200 mg de produits laitiers par jour, ainsi que les fruits à coques (amandes, noix…). Il est également conseillé de vérifier l’apport en vitamine D avec une supplémentation à partir de 50 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *