Pourquoi s’investir dans une association à la retraite ?

association-a-la-retraite

Il n’a pas de limite d’âge pour faire le bien autour de soi et donner un coup de main à ceux qui en ont besoin. Il est faux de penser que ce sont toujours les personnes riches qui sont les véritables philanthropes. Contrairement à ces fausses idées reçues, ce sont surtout les seniors, les retraités qui profitent de leur temps libre pour s’engager et à investir dans des associations. Mais, est-ce intéressant d’adhérer dans une association quand on est retraité ? Pourquoi et quels avantages de s’investir dans une association à la retraite ?

Quand se lancer dans une association à la retraite ?

Le bénévolat concerne toutes générations confondues, y compris ceux qui ont pris de l’âge. En effet, se lancer dans le bénévolat n’a pas d’âge. Si vous êtes un retraité, en bonne santé, apte à aider autrui et qui a la volonté d’apporter votre part dans la société, vous pouvez intégrer sans difficulté une association. Pour cela, il suffit de bien choisir l’activité, l’occupation qui correspond à votre profil ou qui vous tient à cœur.

Cependant, faire partie d’une association à la retraite n’est pas à prendre à la légère. Il est inutile de vous entraîner dans le bénévolat dans le but de combler le vide dans votre vie ou encore pour ne pas se sentir inutile dans la société, car vous risquerez d’avoir des difficultés à vous intégrer sans trop savoir comment s’y prendre et sans connaître exactement votre place dans l’association.

Pourquoi et quels avantages de s’investir dans une association à la retraite ?

S’investir dans une association à la retraite présente de nombreux avantages :

Cela crée de la cohésion et un sentiment d’appartenance à un groupe avant tout. Vous avez ainsi la possibilité de rencontrer d’autres personnes et de partager des centres d’intérêt communs.

Les seniors membres d’une association peuvent devenir des membres actifs et donner la main à la pâte :

  • Descendre dans la rue pour aider les plus démunies
  • Faire des dons à des organismes ou des associations
  • Faire des œuvres caritatives à but non lucratif
  • Donner son temps libre et se faire utile pour aider les autres.

Devenir membre d’une association à la retraite est aussi un moyen de faire bon usage de son temps libre. Cela peut être un gardiennage d’enfant, une aide et un soutien scolaire dans des établissements scolaires ou encore une distribution de repas comme le cas du « resto du cœur ».

Adhérer une association des seniors vous permet également de découvrir de nouvelles activités et de nouveaux passe-temps. C’est un bon moyen d’entretenir sa santé et d’améliorer son état physique.

Pour se lancer dans le bénévolat et adhérer dans une association à la retraite ; il est important de se renseigner. Pour cela, vous pouvez consulter des sites internet sur le bénévolat ou demander conseil auprès de la mairie.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses associations exclusives pour retraités comme l’Echanges et consultations techniques internationales (ECTI) ou encore le Ressac Volontariat ou Cadres seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *