Y’a-t-il une limite d’âge pour conduire ?

conduite des seniors

La vieillesse entraine inévitablement une diminution des capacités physiques et cognitives. Ainsi, certaines activités du quotidien qui étaient alors jusque-là effectuées sans souci particulier, peuvent désormais devenir plus difficiles voire dangereuses.

La conduite est devenue une pratique souvent quotidienne par des millions de français. Avec plus de 31,9 millions de voitures présentes sur le territoire en 2015, on estime que 82,9% des ménages seraient dotés d’une voiture. Cependant, la conduite automobile reste une action complexe qui nécessite un travail de doubles tâches dans lequel le traitement des informations et la mise en place d’actions pertinentes sont faits simultanément. Or, une baisse de la vue ou encore de l’ouïe constituent des freins qui peuvent mettre en danger le conducteur et les usagers.

Des seniors vraiment moins aptes?

On reconnait ainsi qu’à partir de 50 ans, une personne sur cinq a au moins de légères difficultés auditives et que deux personnes sur cinq souffrent de presbytie ou de myopie. Selon la société française d’ophtalmologie, avec l’âge, on observe une réduction du champ visuel périphérique de 20 à 30°. D’un point de vue global, les cinq sens vieillissent et deviennent moins performants. Progressivement, on devient alors plus craintif à l’idée de prendre la voiture car la conduite devient plus difficile. On entend moins bien les bruits qui peuvent alerter la présence d’un potentiel danger, on voit moins les obstacles ou la signalétique. Cependant, il existe des solutions pour conserver son autonomie.

Des solutions pour pallier aux problèmes sensoriels dus à l’âge

Afin de remédier aux troubles sensoriels de l’âge, il est nécessaire d’entreprendre des modifications dans les habitudes quotidiennes ou encore de rester prévoyant. La première solution est de réaliser un examen régulier auprès des médecins spécialisés dans les pathologies qui vous concernent. Être suivi par un ophtalmologue permettra de soulager vos yeux et votre cerveau grâce à des lunettes adaptées. Vous aurez alors davantage confiance en vous en cas de conduite de nuit.

problèmes-vue-seniorsSi vous souffrez de problèmes d’audition, consulter un audioprothésiste vous permettra de bénéficier d’un appareillage adapté à vos besoins. Réaliser des activités ludiques est également un moyen très efficace de maintenir ses capacités sensorielles. Les résidences services pour seniors proposent notamment des animations destinées à entretenir les sens des personnes âgées. Aux Résidentiels, par exemple, de nombreux jeux stimulant la mémoire et l’adresse sont organisés mensuellement. Quiz, fléchettes, scrabble et ateliers ludiques sont réalisés en groupe et permettent aux participants de développer les sens tout en se socialisant. De plus, un parcours de santé pour seniorss a également été mis en place dans la Résidence de Niort afin d’encourager la pratique d’activités physiques. Accessible à toute tranche de seniors, il maintient et améliore les compétences d’équilibre et de flexibilité, indispensables lors de la conduite. Les réflexes sont stimulés dans un contexte de partage et de convivialité permettant aux personnes âgées de garder leur autonomie plus longtemps et par conséquent de ne pas interrompre la conduite automobile prématurément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *