Pourquoi la coupe menstruelle séduit de plus en plus ?

coupe menstruelle

La coupe menstruelle est un petit appareil de protection hygiénique féminine qui permet de recueillir les fluides libérés au cours de la menstruation. Elle est fabriquée avec des matières certifiées médicales, ce qui fait que sa pose dans le vagin ne pose aucun désagrément sur la santé. Ce dispositif devient de plus en plus populaire et constitue une alternative privilégiée au tampon et serviette hygiénique.

Une expansion qui aura mis du temps

Lancée dans les années 1937, ce n’est pourtant qu’au cours de ces dernières années que la coupelle menstruelle connaît un succès auprès de la gent féminine. Il faut dire que les progrès intervenus dans le traitement de ses matériaux de fabrication en sont certainement pour beaucoup.
Auparavant, l’une des raisons de la réticence des femmes à l’utilisation du dispositif était les réactions allergiques qu’il pouvait occasionner. Les recherches médicales ont ainsi permis de réduire à minima les risques liés à ces désagréments. Le meilleur traitement du caoutchouc ou de la silicone de la coupelle menstruelle a eu pour effet de renforcer le confort de port et surtout rassurer les utilisatrices.

De nombreux avantages…

En outre, parce qu’elle offre de nombreux avantages relativement aux autres protections hygiéniques, les gynécologues la recommandent de plus en plus à leur patiente. En effet, la coupe mensuelle, contrairement au tampon ou serviette hygiénique, n’entretient pas l’humidité aux alentours du vagin et permet ainsi d’éviter les mycoses et mauvaises odeurs, généralement constatées au cours des périodes de menstruations.
De plus, en récupérant efficacement le sang des menstruations à l’intérieur du vagin, la coupelle menstruelle empêche les irritations qui pourraient subvenir lorsque ce liquide physiologique reste au contact avec la peau. S’ajoute l’aspect économique de ces dispositifs, qui ont une durée de vie d’environ 10 ans, lorsqu’ils sont bien entretenus, ce qui est très intéressant comparativement aux tampons ou serviettes.
Cela dit, certaines précautions d’ordre hygiénique sont à prendre lors de son utilisation pour éviter les infections et irritations vaginales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *