Pourquoi choisir le stérilet

choisir le sterilet

Moyen de contraception le plus utilisé au monde, le stérilet ou DIU (Dispositif Intra-Utérin) tarde à convaincre les françaises. Et pourtant, il possède plusieurs avantages et surpasse largement la pilule contraceptive sur plusieurs points !

Plus efficace que la pilule et l’implant

Même si la pilule est la méthode contraceptive préférée des Françaises, celle-ci n’offre que 20 fois moins d’efficacité que le stérilet. Selon une étude américaine initiée par le Dr Jeffrey Peipert, professeur de gynécologie à la Faculté de médecine de l’Université Washington, les femmes n’ont plus rien à s’inquiéter à propos du DIU ou de l’implant, une fois qu’ils ont été placés.

Avec la pilule, les risques d’oubli sont élevés et la moindre anomalie des règles peut facilement devenir une source de stress. Avec le contraceptif intra-utérin, il n’y a aucune chance que cela se produise. De plus, le dispositif en cuivre fonctionne au moins pendant dix ans et celui qui est dit hormonal cinq ans alors que l’implant n’est efficace que pour trois ans.

Un moyen de contraception pratique et fiable

Un des plus grands avantages du stérilet est qu’il s’adapte à tous les types de femmes : aux mères, aux jeunes femmes qui n’ont pas encore accouché, à celles qui souffrent d’un cancer du col de l’utérus, d’une infection génitale, d’une tuberculose génitale, d’une IST, d’une malformation de l’utérus, etc.

Autre avantage : le DIU ne provoque ni surpoids ni incidents sur l’équilibre hormonal. Il est également très pratique puisqu’il se pose en seulement quelques minutes et un antispasmodique suffit pour atténuer les douleurs qui pourraient se produire après l’opération. Enfin, l’ovulation et le cycle sont bien respectés et le retour à la fertilité se passe naturellement et plus rapidement qu’avec la pilule.

Un commentaire

  • Annou

    Je ne peux qu’approuver, étant moi même « équipée »

    J’ai souffert lors de sa mise en place, je ne vais pas mentir.

    mais depuis, je suis tranquille. J’avais de mauvaises réactions à la pilule (j’en avais essayé plusieurs), le DIU m’a grandement soulagé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *