Séniors : comment choisir la bonne mutuelle santé ?

mutuelle santé senior

Avec la hausse des tarifs médicaux et la baisse des remboursements, disposer d’une mutuelle santé est vraiment nécessaire. Mais les prix de complémentaires ont tendance à progresser. Il est essentiel de bien examiner les éléments du contrat et de regarder le rapport qualité-prix. Découvrez nos conseils.

Payer le juste prix

Géraldine, 58 ans, a les yeux fixés sur son ordinateur. Elle consulte les sites internet des complémentaires santé. Ces dernières années, elle a enchaîné les pépins de santé et elle est en quête du service le plus adapté à ses besoins. « En 2018 et 2019, j’ai dû faire de nombreux examens mais aussi changer mes lunettes. Cela me coûte cher et ma mutuelle n’est pas forcément adapté. Ainsi, j’ai décidé de me mettre à chercher sérieusement une mutuelle qui pourrait être plus intéressante », explique la quinquagénaire.

Comme Géraldine, savoir se décider sur une mutuelle santé n’est pas une chose aisée. Se défaire d’un contrat nécessite certaines démarches administratives qui peuvent parfois être fastidieuses. Ainsi, des particuliers ne franchissent pas forcément le pas en se disant que cela risque d’être trop compliqué, alors que ce n’est pas si délicat.

Choisir la mutuelle la plus adaptée à vos besoins

Pour chaque personne, la situation est particulière. Tout dépend du secteur d’activité, de l’âge, de la situation de famille. Parfois, il est possible de profiter de la mutuelle du conjoint ou de la conjointe mais ce n’est pas toujours avantageux. En France, l’offre sur le marché des complémentaires santé est vraiment pléthorique et il n’est pas aisé de s’y retrouver.

Chaque mutuelle va des campagnes de promotion pour vanter les mérites de ses produits. Ce n’est pas simple car il faut s’intéresser aux contrats et ils sont souvent totalement illisibles avec des termes techniques. Ce n’est pas évident de prendre de décisions et nécessite du temps. Il est important de savoir quels sont les critères à identifier pour pouvoir comparer les contrats des différentes complémentaires santé.

Chaque contrat a ses avantages et ses inconvénients. Choisir le contrat le moins cher possible n’est pas forcément le choix le plus judicieux, le plus onéreux n’est pas forcément le meilleur. Il faut regarder de près le ration prix et garanties.

mutuelle senior

De quelle manière trouver la meilleure mutuelle santé senior ?

Les retraités sont nombreux à se poser la question de changer de mutuelle santé à l’approche de la retraite. Avant de faire votre choix votre mutuelle santé senior, il est important de comparer les différentes offres du marché, afin d’avoir le prix le plus intéressant avec les garanties les plus adaptées à vos besoins. Il est donc judicieux de réclamer des devis aux différentes complémentaires santé. D’autant plus que les démarches peuvent se faire en quelques clics en allant sur le net.

Vous pouvez par exemple, contacter votre compagnie d’assurance et ensuite comparer avec les autres acteurs. Ces dernières années, les courtiers sont de plus en plus nombreux à proposer d’aider les particuliers dans leurs recherches. Il s’agit de professionnels indépendants. Ces hommes ou ces femmes proposent un contrat de mutuelle avec un bon rapport qualité/prix. Il n’est pas salarié d’une société d’assurance et ne vous poussera pas à aller vers un acteur plus qu’un autre. Il a négocié des tarifs et a des relations privilégiées avec certains assureurs. La plupart du temps, les courtiers sont rémunérés à la commission.

Il peut avoir des tarifs négociés mais les frais de courtage vont seront facturés la plupart du temps. Il vous faut également prendre rendez-vous dans les locaux du courtier. Ce n’est pas le cas si vous faîtes appel à un courtier en ligne. Il s’agit d’un nouveau service qui a fleuri avec la digitalisation de notre société. Ici, pas de rendez-vous physique. On va directement à l’essentiel. Le courtier en ligne peut obtenir de nombreux devis en quelques instants, par le biais d’un comparateur de complémentaire santé dédiée aux seniors. Un système très pratique.

Les points sur lesquels il faut être vigilant

Lorsque l’on est actif, il faut regarder quels vont être les remboursements pour différents domaines. La manière dont vos visites chez le dentiste ou l’opticien seront remboursés. Il ne faut pas hésiter à passer du temps à décortiquer les contrats. Vous pourrez faire des économies substantielles.

Dans une vie active, il n’est pas rare d’avoir des problèmes de santé et il faut vraiment prévoir toutes les éventualités avant de signer un contrat qui évidemment vous engage sur plusieurs années. Lorsque l’on s’apprête à partir en retraite, il faut regarder de près certains points. En effet, Décider de prolonger la mutuelle santé de son patron n’est pas tout le temps judicieux. De multiples garanties apparaissent inutiles comme la maternité, ou l’orthodontie et font partie du contrat. Cela peut revenir cher.

De plus, d’autres garanties deviennent nécessaires comme la partie consacrée à l’optique, à la cure thermale ou encore aux appareils auditifs. Il faut regarder ces aspects avec minutie. Il faut avoir à l’esprit que des contrats peuvent comporter des limites d’âge au-delà desquelles, on ne peut plus adhérer.

Un vieillissement de la population

Ces dernières années, la part de séniors dans la population française a beaucoup augmenté. En effet, toute une génération, celle du Baby-boom part progressivement à la retraite. Cela va représenter un coût important, notamment pour les retraites. La question des retraites est un sujet épineux car les gouvernements qui se sont succédé ces dernières années, essayaient de réformer ce système, souvent de manière limitée. Avec un système de retraite par répartition, ce sont les actifs qui financent les retraites. Or, les actifs sont de moins en moins nombreux et la part des chômeurs à progresser.

Ce vieillissement de la population liée à une hausse de l’espérance de vie. Les personnes qui vivent au-delà de 80 ou 90 ans sont amenés à aller plus souvent se faire soigner dans les hôpitaux, faire des examens. Le coût que cela représente est énorme. En effet, cela nécessite des équipements coûteux et beaucoup de personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.