Combien de degrés ajouter selon les thermomètres ?

Thermomètre auriculaire

Le thermomètre est un outil indispensable dans un ménage, surtout lorsque celui-ci compte des enfants. Il permet de mesurer avec précision la température corporelle. On distingue différents types de thermomètres, chacun admet des utilisations spécifiques qu’il importe de connaître pour ne pas se tromper. Pour avoir des résultats précis, il est recommandé d’ajouter un certain nombre de degrés pour trouver la température exacte de la personne auscultée. Dans ce billet, nous allons justement faire un grand focus sur le nombre de degrés à ajouter selon les thermomètres.

Prise de température avec des thermomètres auriculaires

Encore appelés thermomètres tympaniques, les thermomètres auriculaires sont un outil de mesure de la température.

Qu’est-ce qu’un thermomètre auriculaire ?

Un thermomètre auriculaire ou tympanique est un dispositif médical destiné à être introduit dans l’oreille. Cet instrument permet de mesurer la température d’un corps grâce aux radiations thermiques émises par le conduit auditif et/ou la membrane tympanique.

Il est alimenté par une source d’énergie interne (pile). Ce type de thermomètre fait apparaître la température du corps en seulement quelques secondes. En principe, le thermomètre auriculaire convient à tout le monde, sauf aux bébés. L’utilisation du thermomètre tympanique sur ces derniers nécessite l’emploi d’un modèle spécial bébé avec un mini-embout.

Son fonctionnement est assez simple. Avant toute manœuvre, nous vous conseillons d’appliquer une solution désinfectante sur la sonde du thermomètre. Mettez alors en marche le dispositif, puis introduisez-le avec délicatesse dans le conduit auditif le plus loin possible. Ensuite, appuyez sur le bouton de mesure de la température jusqu’au signal de la fin de la prise de température.

Combien de degrés additionner avec un thermomètre auriculaire ?

Comme précisé plus haut, l’utilisation du thermomètre auriculaire n’est pas conseillée sur les plus petits enfants. Elle est même déconseillée en dessous de 2 ans. Prendre la température par l’oreille est une méthode délicate qui requiert alors de bien lire la notice explicative du dispositif avant toute utilisation.

Pour ce qui est des degrés à ajouter afin d’avoir des résultats fiables, ils oscillent entre 0 et 0,5 °C. Il est recommandé de procéder à trois prises rapprochées et de considérer celle ayant la plus haute valeur.

Prendre la température avec des thermomètres à infrarouge frontal

Thermomètre à infrarouge frontal
Les thermomètres à infrarouge frontal font partie des thermomètres sans contact, c’est-à-dire que la prise de température se fait sans contact direct avec le corps de la personne.

Comment fonctionne un thermomètre à infrarouge frontal ?

Le thermomètre à infrarouge est un appareil de prise de température sans contact très efficace. Il fonctionne à l’aide de piles électriques et permet de relever la température à une distance de 1 à 4 cm de votre front. Le thermomètre à infrarouge peut également être d’une grande utilité dans la prise de température d’un liquide ou de différents objets.

Il est à noter que ce type de thermomètre cumule plusieurs caractéristiques qui le rendent spécial et particulièrement efficace. Le thermomètre à infrarouge frontal présente une certaine rapidité et facilité de lecture. Il est aussi moins sensible aux éléments extérieurs (sueur, cheveux, courant d’air…) pouvant influencer la prise de température.

Combien de degrés ajouter avec un thermomètre frontal?

Plusieurs facteurs peuvent impacter la prise de température. Celle-ci peut, par exemple, varier selon que vous soyez le matin ou le soir. Pour un résultat précis, nous vous recommandons de bien essuyer le front de la personne, de débarrasser toute mèche encombrante et d’éviter de respirer en direction de l’appareil. Tous ces facteurs sont capables d’induire un résultat erroné.

Il est habituel de voir les parents poser juste leur main sur le front de leur enfant afin de déterminer si ce dernier a la fièvre ou pas. Malheureusement, dans la grande majorité des cas, ce résultat ne reflète pas la réalité, car il suffit que la main soit un peu froide ou un peu chaude pour manquer son estimation.

En utilisant un thermomètre à infrarouge frontal, il est essentiel de respecter les marches à suivre. Assurez-vous d’ajouter 0,5 °C à la température trouvée pour obtenir la valeur exacte et précise. A noter que si la température est prise en positionnant le thermomètre au niveau de la tempe (au lieu du front), vous devez ajouter 0,3 °C.

Thermomètre à mercure

Combien faut-il rajouter avec des thermomètres à mercure ?

Les thermomètres à mercure sont les plus répandus sur le marché. Pendant très longtemps, ils sont restés la seule solution pour mesurer la température interne de l’Homme.

Thermomètre à mercure, quel fonctionnement et combien de degrés ajouter ?

Le thermomètre à mercure est un thermomètre classique qui utilise le mercure pour mesurer la température interne. Il est équipé d’un tube en verre contenant du mercure et qui se dilate lorsque la température monte. Le mercure est ensuite lu sur une échelle graduée pour déterminer la température.

Les valeurs fournies par les thermomètres à mercure sont plutôt exactes, mais mettent un peu de temps avant d’être relevées. Il faudrait cependant rajouter entre 0,4 °C et 0,6 °C au résultat obtenu pour avoir une valeur très précise.

Comment prendre la température selon les différentes méthodes ?

Avec un thermomètre à mercure, la prise peut s’effectuer de diverses manières : dans la bouche, sous le bras et par voie rectale.

Lorsqu’un thermomètre à mercure est utilisé pour mesurer la température corporelle dans la bouche, l’appareil est placé sous la langue et pendant quelques minutes.

La méthode de prise de température sous le bras implique que l’on place le thermomètre à mercure exactement sous l’aisselle et le maintienne dans cette position pendant quelques minutes. Il faut toujours s’assurer que le dispositif est bien en contact avec la peau et non les vêtements de la personne.

Enfin, pour prendre la température par voie rectale, le thermomètre peut d’abord être lubrifié avec de la vaseline avant insertion dans le rectum de 2,5 à 5 centimètres. Cette méthode est souvent la plus précise et il n’est pas nécessaire d’ajouter de degrés à la température mesurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *