Nos astuces pour prendre soin des cheveux lisses

soin cheveux lisses

Lissage brésilien, lissage japonais, défrisage ou fer à lisser : ce sont autant de moyens pour avoir une chevelure lisse. En effet, tout le monde n’a pas la chance d’avoir des cheveux lisses naturellement. Mais, que vous ayez lissé vos cheveux ou qu’ils le soient naturellement, il est toujours nécessaire d’en prendre soin. Ce pour qu’ils soient plus souples, plus soyeux et plus brillants. Pour vous aider à prendre soin de vos cheveux, voici quelques astuces à adopter.

Soin des cheveux lisses : bien choisir des produits adaptés

Il est bien connu que le choix des produits utilisés a des répercussions sur l’état des cheveux. Pour prendre soin des cheveux lisses, il est conseillé d’opter pour des produits qui respectent votre chevelure. Ces derniers présentent généralement un pH neutre. Il est aussi important de prendre en compte la nature de vos cheveux : à savoir sec, rebelles, rêches ou gras. Pour ne pas altérer les effets de votre lissage, les produits que vous devez utiliser doivent être doux et sans chlorure de sodium.

En plus de bien sélectionner vos produits, le lavage et le rinçage doivent également être pris en considération. Contrairement aux idées reçues, il est inutile de se laver les cheveux tous les jours. Le faire au moins 2 fois par semaine est largement suffisant. Et, pendant le lavage, ne négligez surtout pas la phase de rinçage. Pour se débarrasser des substances chimiques dans les shampoings ou après-shampoings, il vous faudra rincer abondamment vos cheveux à l’eau claire. Cela permettra à votre chevelure de mieux respirer.

Adopter un séchage doux

Après le rinçage, le séchage constitue également une étape importante pour contribuer à l’entretien de vos cheveux. Il est fortement déconseillé de frotter vigoureusement vos cheveux avec une serviette. Il suffit de les tapoter doucement avec une serviette microfibres. Cette dernière est conçue pour respecter la structure des cheveux lisses.

Si vous souhaitez utiliser le sèche-cheveux pour gagner du temps, utilisez le mode froid. Les cheveux n’aiment pas trop la modification de leur nature. La chaleur sur les cheveux mouillés a tendance à les frisotter, les brûler et les déshydrater. Cela est néfaste pour un bon entretien des cheveux lisses.

Si vous vous lissez vos cheveux avec un fer à lisser, il est aussi nécessaire de bien les sécher auparavant. En effet, il est conseillé de l’utiliser sur des cheveux secs. Cela permettra, non seulement, une meilleure action sur le lissage, mais aussi d’éviter à votre chevelure de souffrir de la chaleur. Lors du lissage, la température idéale pour ne pas abîmer les cheveux se situe entre 180° et 210 °C. Au-delà, la température peut endommager les cheveux sur le long terme et les rend ternes.

Avoir des cheveux lisses avec des produits naturels

Qu’il s’agisse d’hydrater votre chevelure, de lui redonner de l’éclat ou de stimuler sa pousse, les produits naturels sont des solutions efficaces qui sont à envisager. Pour des cheveux lisses, appliquez au maximum une fois par semaine une huile végétale.

Vous aurez largement le choix entre les différentes huiles disponibles sur le marché. Il y a par exemple l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile de ricin… Lors de ce rituel de beauté, il faut veiller à mettre une petite quantité pour ne pas engraisser le cuir chevelu et les cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *