Tout savoir sur les cosmétiques à base de bave d’escargot

cosmétiques à la bave d'escargot

L’escargot est bien connu pour sa chair ayant des qualités nutritionnelles remarquables. Mais, la chair n’est pas la seule chose qu’il offre. En effet, la bave d’escargot est une merveille de la nature qui regorge de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. C’est cela qui explique son incorporation dans la fabrication de divers produits cosmétiques. Dans cet article, on vous dit tout sur les cosmétiques fabriqués à base de bave d’escargot.

Les différents composants de la bave d’escargot

La bave d’escargot est remplie de divers éléments naturels bénéfiques pour la santé de la peau. Parmi les composants de cette substance, on a :

  • L’allantoïne : il s’agit d’une enzyme naturelle qui contribue à la régénération, la réparation et la cicatrisation des cellules de la peau. Cette caractéristique est l’une des principales à mettre à l’actif de la bave d’escargot. Elle permet de rendre la peau plus douce et moins réceptive aux démangeaisons.
  • L’acide glycolique : considéré comme un excellent exfoliant, l’acide glycolique permet de gommer et d’éliminer en douceur toutes les cellules mortes présentes sur la peau. Par ailleurs, il participe au nettoyage et au débouchage des pores de la peau, ce qui accélère le renouvellement de la peau.
  • Propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires : ces propriétés naturelles de la bave d’escargot lui permettent de protéger la peau contre les éléments pathogènes et de lutter contre toutes sortes d’affections comme les boutons, le psoriasis, l’acné… La bave d’escargot agit comme une vraie barrière protectrice pour la peau.
  • Le collagène et l’élastine : ce sont des composants qui sont indispensables au processus de cicatrisation de la peau et qui lui confèrent son élasticité. De plus, ils contribuent à débarrasser la peau de ses rides pour lui redonner un coup de jeune et une plus grande souplesse.
  • Les vitamines : dans la bave d’escargot, on retrouve les vitamines A, C et E. Toutes ces vitamines confèrent à la bave d’escargot un côté hydratant, antioxydant et protecteur.

Pour résumer les bénéfices de la bave d’escargot, on peut dire qu’elle a une action :

  • hydratante et nourrissante de la peau
  • régénérante et cicatrisante
  • antioxydante, purifiante et exfoliante.

Pour vous permettre de profiter de ces actions, différentes gammes de produits sont fabriquées à base de bave d’escargot.

Les différents produits cosmétiques élaborés à base de bave d’escargot

Les crèmes à base de bave d’escargot

Il existe de nombreux fabricants qui proposent des crèmes conçues à base de bave d’escargot et ayant des propriétés différentes. C’est le cas notamment des crèmes de visage qui sont destinées à tous les types de peau. Ces produits cosmétiques sont efficaces contre les brûlures, l’acné juvénile et hormonale, le psoriasis, les ridules, l’eczéma, les rosacées, etc.

On a également des crèmes de soin régénérantes jour et nuit, ainsi que les crèmes hydratantes pour le corps. Il existe également des crèmes pour le contour des yeux qui permettent de limiter l’aspect fatigué que votre visage peut présenter au réveil.

Les sérums et gels à base de bave d’escargot

En plus des crèmes, il existe des sérums et gels qui sont également fabriqués à base de bave d’escargot. Le sérum anti-âge peut être utilisé pour atténuer les rides et ridules qui apparaissent sur le visage, mais également pour le contour des yeux.

Le gel peut être utilisé par celles qui n’aiment pas les sérums liquides, car il est plus solide. Parmi les différents types de gels, on a du gel réparateur et du gel pour peau acnéique.

Autres produits cosmétiques pour les soins de visage et du corps

En dehors des crèmes et autres sérums pouvant être utilisés pour le visage, voici d’autres produits cosmétiques à base de bave d’escargot :

  • les savons
  • le lait démaquillant
  • les exfoliants du visage
  • les masques hydratants
  • baume à lèvres
  • les gommages pour visage.

Comme vous le voyez, les produits cosmétiques à base de bave d’escargot sont nombreux et leur champ d’action est tout aussi diversifié. En plus des produits élaborés pour la peau, il y a des gammes qui sont à destination des cheveux.

En effet, vous pourrez également profiter des propriétés nourrissantes et régénératrices de la bave d’escargot pour vos cheveux avec le masque et le shampoing mis au point par certains fabricants.

La bave d’escargot sous forme de complément alimentaire

L’élastine et le collagène présents dans la bave d’escargot forment une association parfaite pour surmonter certains maux. C’est pour cela que sont élaborés des compléments alimentaires à base de bave d’escargot.

Ces deux nutriments naturels aident au maintien de la santé des cartilages et des os. Ainsi, le complément alimentaire qui est issu de leur association peut être utilisé pour soulager les douleurs articulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.