Mal de dents horrible : que faire pour le soulager ? 

solutions mal de dents

Le mal de dents pénible à supporter est assez fréquent chez l’homme. Il s’agit en réalité d’une réponse de l’organisme à une inflammation ou à une infection de la pulpe dentaire pouvant être liée à multiples causes. Cela se manifeste par une forte douleur au niveau de la gencive ou de la racine dentaire. De nombreuses personnes souffrent de ce mal. Si vous faites partie de celles-ci, voici quelques remèdes de grand-mère qui peuvent vous aider.

Le clou de girofle

Le clou de girofle est un ingrédient naturel utilisé depuis des décennies pour soulager le mal de dents et bien d’autres maux. Il doit principalement son efficacité à l’eugénol, une molécule très active aux propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antibactériennes. C’est l’un des meilleurs remèdes pour soulager les douleurs causées par le mal de dents. Il peut être utilisé de diverses manières à cet effet, notamment :

  • En application directe ;
  • En bain de bouche ;
  • En huile essentielle.

Pour un usage en application locale, il suffit de fixer trois clous de girofle broyés ou intacts sur les parties douloureuses pendant une trentaine de minutes ou jusqu’à l’arrêt de douleur.

Par contre, si vous optez pour une cure en bain de bouche, il faut mettre 4 à 5 clous de girofle dans de l’eau tiède et laissez refroidir. Utilisez ensuite cette eau pour vous rincer régulièrement la bouche. Cette méthode est conseillée quand la douleur dentaire est intense. L’huile essentielle au clou de girofle quant à elle peut être utilisée aussi bien qu’en application interne, qu’externe. Elle est néanmoins très concentrée en eugénol qui est parfois irritable. Il est donc préférable de la diluer avant application.

Soulager le mal de dents horrible avec du gingembre et de l’ail

L’ail et le gingembre sont tous deux des ingrédients très utilisés dans la médecine traditionnelle. L’ail est en effet un véritable médicament, du fait de ses propriétés antibactériennes, antalgiques et antiseptiques. Le gingembre quant à lui est un excellent antidouleur dont le rôle est de retirer l’excès de sang dans la pulpite dentaire.

Grâce à leurs propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, ces deux ingrédients soulagent efficacement les douleurs causées par le mal de dents et luttent contre l’inflammation dentaire. Ils s’utilisent en application directe sur la zone infectée. Pour ce faire, il suffit d’appliquer les pâtes fraîches de gingembre ou d’ail en guise de cataplasme sur la partie endolorie. Si cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez aussi mâcher délicatement les racines de gingembre ou des gousses d’ail pour obtenir un soulagement.

Anesthésier la zone endolorie avec une compresse froide

mal de dent horrible

L’utilisation de compresse ou poche de glace fraîche est une méthode très connue de tous pour soulager la douleur et réduire l’inflammation. Le froid agit très souvent comme un anesthésiant, ce qui lui permet de faire oublier les sensations douloureuses. Il est ainsi, un remède pour soulager un mal de dents aussi horrible qu’il est. Pour réduire l’inflammation, appliquez pendant 15 minutes environ sur la joue un sac plastique rempli de glaçons. Cela permettra de désenfler la zone infectée et par conséquent de relaxer les nerfs dentaires.

Appliquer un cataplasme d’argile sur la joue

L’argile est un élément naturel utilisé dans plusieurs domaines médicaux plus précisément dans le but de soulager les troubles digestifs, les brûlures et les douleurs articulaires. Il est également très utilisé dans l’entretien de sa santé bucco-dentaire. De plus, il possède des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et analgésiques.

Appliqué en cataplasme sur la joue où est localisée la douleur, il offre un réel soulagement. Cependant, c’est un remède qui prend du temps à agir pour obtenir une réponse rapide, mélangez-le avec d’autres ingrédients comme l’huile de clou de girofle.

L’huile essentielle de tea tree

L’huile provenant de l’arbre à thé est un remède naturel et efficace utilisé pour soigner ou soulager le mal de dents. Elle possède des propriétés antimycosiques et antibactériennes de quoi remédier à l’inflammation de la pulpe dentaire. Son application directe sur la partie douloureuse, apporte un soulagement immédiat. De plus, elle peut être consommée en mélange avec du miel ou ajoutée à de l’eau tiède.

Faire un bain de bouche avec de l’eau chaude salée

Le sel généralement utilisé en cuisine peut également servir à stopper ou empêcher la prolifération de certaines bactéries et constitue aussi un remède contre le mal de dents. Il a en effet pour rôle de réduire la douleur et permet de mettre fin à l’inflammation buccale. Pour soulager la douleur, faites un bain de bouche répétitif avec de l’eau chaude salée. Veillez bien sûr à ne pas avaler ce mélange lors du rinçage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.