Paupières gonflées : causes et traitements

paupières gonflées

Avoir les paupières gonflées n’est jamais agréable pour plusieurs raisons. D’abord, elles posent un problème d’esthétique, car cela nous défigure et donne un aspect très désagréable. Ensuite, les paupières gonflées sont handicapantes dans la mesure où elles peuvent influer sur la vision. Enfin, elles peuvent être le reflet d’une pathologie importante et pour cela, il faut vite agir. Dans cet article, découvrez les causes et les traitements des paupières gonflées.

Les causes des paupières gonflées

Les paupières sont cette partie de la peau qui recouvre les yeux et qui les protège contre tous les éléments susceptibles de le leur porter atteinte. Elles sont souvent négligées et pourtant leur rôle est très important, car en plus de leur fonction protectrice, les paupières permettent aux yeux de rester humides en permanence.

Ce sont donc des parties sensibles du corps et le fait d’avoir les paupières gonflées peut être la cause de nombreux problèmes.

La fatigue, le manque de sommeil et les mauvaises habitudes

La cause la plus connue des paupières gonflées est la fatigue et le manque de sommeil. En effet, lorsque nous sommes fatigués et que nous ne nous reposons pas suffisamment, le corps est en souffrance. Et les principales parties du corps qui réagissent à ce manque sont le visage et les yeux.

En dehors du sommeil, les mauvaises habitudes de vie sont également parmi les causes des paupières gonflées. Boire de manière excessive de l’alcool, fumer de la marijuana… sont des habitudes entraînant le gonflement des paupières.

L’âge

Avoir les paupières gonflées est une situation qui augmente avec l’âge et cela est lié à l’affaiblissement des tissus. Les paupières contiennent du liquide qui permet d’humidifier les yeux. Or, plus on prend de l’âge plus ces dernières ont tendance à perdre leur consistance.

Cet affaiblissement des tissus et cette perte de consistance expliquent le fait que les personnes âgées ont plus fréquemment des paupières gonflées ou des poches sous les yeux.

La présence d’un excès de liquide

Lorsque les tissus cutanés contiennent un excès de liquide, les paupières ont tendance à prendre du volume. Cette augmentation du volume se traduit visuellement et se perçoit de l’extérieur. La rétention excessive de liquide est un phénomène qui peut être lié à un problème circulatoire comme l’hypertension ou à une alimentation trop salée.

Le gonflement des paupières concerne aussi bien la partie basse que la partie haute.

La conjonctivite et les réactions allergiques

La conjonctivite est un œdème qui survient au niveau des tissus conjonctifs entourant les yeux. C’est un mal qui se manifeste par l’inflammation de la membrane transparente qui recouvre le globe oculaire. Lorsque cette inflammation survient, les paupières ont tendance à gonfler.

Les personnes allergiques souffrent aussi fréquemment de ce phénomène. Les réactions allergiques légères ou sévères peuvent entraîner un gonflement des paupières, comme c’est le cas des réactions anaphylactiques. Les allergènes comme le pollen, la poussière, les squames d’animaux domestiques, le maquillage ou les démaquillants sont susceptibles de causer un gonflement des paupières chez certaines personnes.

La blépharite

Il s’agit d’une maladie de l’œil qui correspond à une inflammation de la paupière. La blépharite est due à un épaississement anormal de la phase lipidique des larmes, ce qui veut dire que les larmes deviennent plus visqueuses. Cela entraîne ensuite une irritation des glandes qui produisent les larmes. C’est un phénomène qui survient plus facilement avec l’âge. Le gonflement des paupières est l’un des symptômes de ce mal.

Comment traiter des paupières gonflées ?

Au regard de la diversité des causes, il existe plusieurs moyens de traiter les paupières gonflées.

Pour ceux qui ont les paupières gonflées à cause d’un manque de sommeil, la première des choses à faire est de passer une bonne nuit de sommeil pour récupérer de la fatigue accumulée.

Par ailleurs, il est important de maintenir un mode de vie saine et d’adopter un régime alimentaire équilibré en évitant de manger de la nourriture très salée. Cela vous permettra d’améliorer la circulation et la rétention des liquides.

Si le gonflement de vos paupières est d’ordre bactérien ou viral, vous pouvez penser à utiliser un traitement antibiotique ou anti-inflammatoire. Ces médicaments aideront l’organisme à se débarrasser des agents pathogènes.

Il est aussi possible d’appliquer du froid sur la paupière gonflée pour l’apaiser et la soulager. Pour ceux qui n’ont pas des poches de glaçons à proximité, pensez à asperger les yeux d’eau froide pour calmer les irritations à cet endroit. Si vous souffrez de blépharite, un gant de toilette humidifié avec de l’eau chaude et placé sous la paupière peut être utilisé.

Outre cela, vous pouvez également utiliser ces recettes de grand-mères qui consistent à appliquer pendant quelques minutes des compresses de camomille, de menthe, de thé noir… sur les paupières concernées.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.