Tartre dentaire : causes, effets et traitement

tartre sur les dents

Le tartre est un phénomène plutôt fréquent et il est favorisé par de multiples facteurs, dont une mauvaise hygiène buccale. Toutefois, il peut être évité et même éliminé très simplement par le détartrage. Découvrez dans cet article tout sur le tartre dentaire et les moyens de vous en débarrasser.

Comment se forme le tartre ?

Le tartre est causé par l’épaississement et la calcification de la plaque dentaire. En effet, la plaque dentaire est un gel blanchâtre constitué de salive et de bactéries dont la présence est liée aux restes alimentaires qui se sont posés sur vos dents.

Une fois que la plaque s’est déposée, elle doit être nettoyée par le brossage des dents. Lorsque le brossage n’est pas bien réalisé, on assiste à la minéralisation de la plaque grâce aux protéines naturellement contenues dans la salive. Ainsi, le tartre va commencer à apparaître en formant une pellicule jaune ou brune sur les dents.

En plus de l’alimentation et de la mauvaise hygiène dentaire, certains facteurs comme l’émail, la dentition, le système endocrinien, les caries non soignées, les problèmes d’occlusions dentaires, la consommation de tabac… peuvent favoriser l’apparition de tartre.

Même si le tartre se retrouve principalement sur les incisives inférieures – car elles sont proches des canaux excréteurs de salive – il peut toucher toutes les dents.

Conséquences sur les dents

La première conséquence des tartres sur les dents est d’ordre esthétique. En effet, lorsqu’une personne développe le tartre, elle voit apparaître des dépôts de couleurs jaunes sur ses dents.

Par ailleurs, le tartre peut engendrer des troubles dentaires plus importants comme la parodontite. Cette pathologie peut entrainer la destruction totale des ligaments et de l’os qui porte les dents. On peut assister dans ce cas à la chute des dents.

Les gingivites accompagnées d’inflammations et de saignements des gencives sont aussi une conséquence de la présence de tartre sur les dents. Abcès et caries dentaires, mauvaise haleine chronique sont autant de conséquences dues au tartre.

Comment l’éviter ?

Pour éviter la formation de tartres sur vos dents, vous devez :

  • avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, ce qui vous permettra d’éviter l’apparition de plaques dentaires et plus loin celle du tartre ;
  • vous brosser les dents deux fois par jour à l’aide d’une brosse aux poils souples et d’un dentifrice fluoré ou anti-tartre ;
  • avoir une alimentation saine et équilibrée afin d’éviter la formation de plaques ;
  • faire régulièrement des bains de bouche (au moins 2 fois par semaine) ;
  • supprimer les résidus alimentaires et équilibrer le pH de votre bouche en buvant de l’eau entre chaque repas ;
  • consulter régulièrement un dentiste pour un examen bucco-dentaire ;
  • utiliser du fil dentaire de façon quotidienne (2 fois par jour).

brossage des dents

Le détartrage réalisé par un dentiste

Le détartrage est un procédé qui consiste à enlever le tartre présent sur vos dents. Il se fait chez un dentiste et selon différentes techniques.

Ainsi, on a le détartrage manuel qui nécessite l’utilisation d’une curette servant à gratter la racine ; cette technique étant la plus ancienne.

Il est aussi possible d’utiliser un appareil à ultrasons permettant de décoller tous les dépôts sans douleur inconfortable. Le laser est également une option pour réaliser un détartrage sur la surface des racines. Cependant, il est plus adapté pour les détartrages peu profonds, les ultrasons étant la meilleure solution dans ces cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *