4 conseils pour reprendre le sport sans se blesser

reprise du sport

Lorsqu’on a l’habitude de faire une activité sportive, il peut arriver un moment où l’on est obligé de s’arrêter. Cela est souvent dû à des problèmes de santé ou à d’autres situations. Malheureusement, quand on se remet à pratiquer une activité physique après une longue durée d’interruption, les risques de blessures sont très élevés. Que faire alors pour se préserver face à une telle situation ? Voici 4 conseils pour reprendre le sport sans se blesser.

Se munir des accessoires adéquats quand vous revenez d’une blessure

Si vous reprenez le sport après une blessure, il est recommandé de prendre certains accessoires pour mieux vous protéger. Il y a entre autres la chevillère préventive qui exerce une légère action compressive sur l’articulation. Il est conseillé d’en porter quand vous reprenez le sport à la suite d’un traumatisme ou lorsque vous avez une fragilité. La chevillère stabilise et accompagne le bon mouvement de l’articulation. Elle aide également à limiter les risques d’entorse. Il existe aussi des accessoires comme le manchon de compression qui a une certaine renommée, grâce à ses prouesses. Comme expliqué par le spécialiste sport-orthese.com, il élimine les toxines quand on fait du sport et améliore le niveau de récupération durant l’effort physique.

Ne pas négliger l’échauffements

Vous avez eu une longue interruption, une période pendant laquelle vous n’avez pas fait de sport. Cependant, vous êtes maintenant prêt à reprendre les activités. Tout d’abord, mettez un accent particulier sur l’échauffement. Nombreuses sont les personnes qui négligent cette étape alors qu’elle est la plus essentielle. En effet, l’échauffement prépare votre corps et le réveille. Ces séances aident vos articulations à supporter l’effort physique. Vous êtes restés un long moment sans vous entraîner un réveil musculaire est alors indispensable. D’ailleurs, l’échauffement est la case départ de chaque activité sportive. Il faut vous étirer avant et après l’effort physique. Cela vous évite d’avoir trop de courbatures par la suite.

Reprendre de manière progressive

Quand vous reprenez le sport, n’allez pas directement faire de l’aérobic ou des sports de combat. Évitez les activités qui demandent de gros efforts. Commencez doucement avec des exercices que vous maîtrisez et qui ne sollicitent pas trop l’organisme. De simples mouvements peuvent vous être d’une grande utilité. Commencez alors petit à petit jusqu’à ce que votre corps s’habitue avant de vous lancer dans des activités beaucoup plus intenses. Privilégiez la régularité au lieu de faire un entraînement interminable. En effet, faire 30 minutes de sport trois fois par semaine vaut mieux que 2 heures d’exercice physique tous les 15 jours.

Être à l’écoute de votre corps

Votre corps vous appartient, vous devez donc être capable de détecter les signaux qu’il vous envoie. En pratiquant vos activités sportives, si vous sentez une quelconque anomalie ou fatigue, arrêtez-vous. Consultez votre médecin traitant ou reposez-vous le temps d’y voir plus clair. Il est également important de vous hydrater avant, pendant et après l’effort physique. Cela est très important, car la déshydratation peut parfois engendrer d’autres troubles.

En somme, la première des choses pour se prémunir des blessures quand on reprend le sport, c’est de s’équiper avec les accessoires adaptés. Ensuite, il faut définir un programme d’entraînement souple et progressif en matière d’intensité de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *