Comment réduire son niveau de stress : nos solutions et astuces

femme stressée

Vous n’avez plus les idées claires, vos muscles sont douloureux, un mal de crâne pointe le bout de son nez et votre cœur s’accélère ? Il y a de fortes chances que vous soyez sous l’emprise du stress. Lorsque nous sommes dans un état d’anxiété intense, notre humeur fluctue rapidement, et nous pouvons vite nous sentir dépassé par ce qui nous entoure. Nous tombons ainsi dans la boucle infernale de stresser à cause du stress sans savoir quelles techniques ou astuces mettre en œuvre.

Une telle situation doit être rapidement prise en main, car la charge mentale responsable du stress quotidien peut avoir des conséquences nocives sur le corps et sur l’esprit. C’est donc pour vous aider à réduire votre votre anxiété que nous vous proposons nos meilleures astuces et solutions anti-stress.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une chaîne de réactions que notre organisme va produire afin de pouvoir répondre à une situation précise. Lorsque l’on est stressé, notre corps active un mécanisme de défense. Il se met donc dans un état d’alerte pour répondre à une menace.

Prenons l’exemple d’un jour où vous devez aller au travail en métro. A cause d’un événement fâcheux, la ligne que vous prenez habituellement est coupée. Vous allez donc être en retard pour le meeting client de ce matin, celui lors duquel vous devez signer un contrat. Mince, votre cœur bat plus vite, votre respiration se fait plus rapide et vos muscles se tendent. Vous êtes stressé et en état d’alerte.

Vous cherchez donc une solution pour combattre votre stress imminent. En sortant du métro, un taxi passe et vous demande s’il peut vous emmener quelque part. Vous n’êtes pas loin du travail, vous montez et savez que vous allez arriver à l’heure. Le taxi a été une solution anti-stress car il vous a permis de calmer l’anxiété que vous étiez en train de ressentir face à la situation.

Mieux appréhender le stress pour le diminuer

Le stress peut être votre ami ou votre ennemi en fonction de comment vous percevez votre situation. Réduire son stress revient donc parfois à changer son point de vue sur les choses.
Nous sommes tous différent face à l’anxiété, chacun répondant différemment à une même situation. Un même facteur sera perçu comme stressant pour certains ou comme stimulant pour d’autres. Tout dépend de comment vous vous représenter ce facteur de stress et de votre capacité à y répondre.

Le stress est par ailleurs un élément nécessaire à notre équilibre et à notre développement personnel. C’est donc son excessivité qui procure un sentiment de mal-être et pour laquelle nous vous proposons nos astuces anti-stress.

appréhender le stress

Quels sont les symptômes du stress

Le stress excessif peut provoquer de nombreux symptômes, tant au niveau du corps que de l’esprit. Voici une liste non-exhaustive des symptômes du stress :

  • Douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires
  • Cœur qui s’accélère
  • Maux de ventre
  • Maux de tête
  • Transpiration abondante
  • Trouble de l’appétit
  • Difficulté à trouver le sommeil
  • Mauvaise humeur
  • Sensibilité accrue
  • Difficulté de concentration

Pour réduire le stress et diminuer votre anxiété, vous pouvez mettre en place quelques astuces et solutions lorsque vous sentez que cela est nécessaire.

Nos 5 meilleures solutions pour réduire le stress et l’anxiété

Faîtes de l’exercice pour diminuer votre stress

On ne le répétera jamais assez. Faire du sport a de nombreux avantages sur la santé physique et mentale. En plus d’améliorer la forme, de diminuer la masse graisseuse et d’augmenter la masse musculaire, le sport est une excellente astuce anti-stress. C’est en effet un moment où vous allez vous reconnecter avec vous-même et vous faire du bien. Cela est dû au fait que, grâce à l’exercice, le corps produit de l’endorphine, l’hormone du bien-être. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une certaine dépendance au sport peut se mettre en place. Au placard les idées noires et l’angoisse !

Méditez et déstressez

La méditation est une technique anti-stress de bien-être de plus en plus populaire. Et pour cause, la médiation nécessite de faire une pause dans la réalité du quotidien pour se reconnecter avec son esprit et diminuer son stress. Grâce à la méditation, il est possible d’arriver à la pleine conscience, c’est-à-dire la capacité à se concentrer uniquement sur l’instant présent. En faisant cela, il devient plus facile de réduire son anxiété, car notre capacité d’analyse s’améliore et nous pouvons prendre des décisions avec un recul suffisant.

méditation anti stress

Offrez-vous un massage anti-stress

Vous vous demandez souvent comment réduire le stress ou l’anxiété et ne savez pas vous y prendre ? Pensez au massage ! Que ce soit en institut ou grâce à un appareil de massage shiatsu, profitez de cette solution anti-stress. Vos muscles seront détendus, votre esprit sera apaisé et vous serez prêt pour affronter la journée avec enthousiasme. De manière plus générale, le toucher est une astuce réputée pour combattre le stress, n’hésitez donc pas à vos offrir vos petits moments de relaxation personnels.

Sortez avec des amis

Lorsque nous ressentons des énergies toxiques et nocives, bien s’entourer est une étape cruciale et importante. Une technique anti-stress efficace est de sortir avec des amis lorsque vous broyez du noir. Pour réduire son anxiété, il vaut mieux s’entourer de personnes à l’écoute, prêtes à vos écouter et vous aider à rationnaliser les choses. Souvent les solutions pour battre le stress sont simples, mais il est difficile d’avoir une vision claire de votre situation.

Ecrivez pour rationaliser et réduire l’anxiété

Cette astuce anti-stress peut sembler un peu étrange et pourtant son efficacité est redoutable. L’écriture permet de mettre des mots sur vos émotions et vous aide à relativiser les choses. En ayant  votre situation représentée sous vos yeux, vous serez capable de réduire votre stress par la possibilité de trouver des solutions pour chaque point exposé.

Faîtes une liste de tous les éléments perturbateurs de votre vie et à côté de chaque point, écrivez quelles sont les solutions anti-stress envisageables. Par exemple, vous cherchez toujours l’approbation des autres et à la moindre critique vos démons réapparaissent. Et bien, une solution pour réduire votre anxiété pourrait être de vous améliorer sur votre aptitude à recevoir la critique et à ne pas prendre les choses personnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.