Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour les poumons ?

cigarette électronique

Est-il possible de fumer une cigarette sans subir les effets de la nicotine, et passer à la cigarette électronique ? Oui, mais ce type de cigarette est-il sans danger pour les poumons ? Quels sont alors les potentiels dangers de ce produit sur la santé pulmonaire ? L’e-cigarette possède-t-elle des effets néfastes pour la respiration, le souffle ou les poumons de ses consommateurs ? Voici nos réponses.

La cigarette électronique et les maladies pulmonaires

Sachant que la vapeur de la cigarette électronique est 95% moins dangereuse que la fumée de cigarette normale, d’après une étude du ministère de la Santé britannique. Cette information nous montre à quel point la vape est moins nocive et surtout meilleure que le tabac.

Est-ce que la cigarette électronique peut provoquer des maladies pulmonaires ? En 2019, aux États-Unis, plusieurs vapoteurs ont déployé des troubles pulmonaires comme de l’asthme. Cela est dû aux e-liquides, mais pas à la cigarette électronique comme ils auraient pu le croire.

En effet, la vapoteuse en soi n’entraîne pas de maladies pulmonaires. Toutefois, attention à ce que vous inhalez. Les médecins et les chercheurs américains ont retrouvé du THC et de la vitamine E dans les flacons de liquides de vape. De ce fait, ces deux substances expliquent ces troubles au niveau des poumons et n’ont rien à faire dans le vapotage.

La vape est déconseillée pour les non-fumeurs

Le mieux pour la santé de vos poumons est de ne rien inhaler du tout. Certes, il est fortement déconseillé aux non-fumeurs de commencer l’e-cigarette.

En revanche, le vaporisateur est très bien afin de préserver les poumons des fumeurs. Par conséquent, le vapotage est moins dangereux que le tabagisme. En outre, le fumeur préserve ainsi son système pulmonaire de tous les nuisibles qui composent le tabac et qui, eux, sont dangereux pour les poumons.

Le sevrage tabagique réduit les risques de choper un cancer du poumon, améliore les symptômes des asthmatiques et ralentit la progression du BPCO.

Les conséquences de la cigarette électronique sur le poumon

Si vous commencez à vapoter, vous arrêtez normalement de fumer. Cet arrêt du tabac provoque forcément des conséquences positives sur votre santé pulmonaire, car vous cessez l’inhalation des 4 000 produits chimiques contenus dans la cigarette.

De plus, après l’arrêt du tabac, les poumons peuvent se régénérer. Les premiers effets avantageux sur vos poumons sont liés à votre sevrage tabagique.

Parmi les effets bénéfiques que peut disposer la vape sur votre santé pulmonaire, vous avez :

  • Une bonne oxygénation des cellules ;
  • Un souffle qui s’améliore de jour en jour ;
  • Une respiration plus lente ;
  • Une réduction des douleurs aux poumons ;
  • Le risque de développer un cancer du poumon se rapproche de celui des non-fumeurs après 10 ans sans cigarette.

Vous pouvez découvrir les premiers changements au niveau des poumons après quelques jours sans fumer de cigarettes. Vous pouvez également mieux respirer. De plus, vos poumons font le grand nettoyage, libèrent le mucus et les produits toxiques accumulés.

Par ailleurs, jour après jour, vos poumons suppriment la trace des cigarettes fumées. Vous pourrez monter les escaliers, marcher longtemps sans vous essouffler et faire du sport. Vous toussez un peu et votre système immunitaire va s’améliorer.

risques cigarette electronique

E-cigarette et la douleur aux poumons

L’arrêt du tabac peut entraîner des douleurs dans les poumons. Vous ressentez une douleur thoracique, comme une pression aiguë appuyant sur vos poumons, si vous prenez une grande aspiration.

De plus, quand vous ne fumez plus, les poumons se régénèrent. Les cils vibratiles participant à l’élimination des déchets et des toxines et tapissant les bronches, commencent à fonctionner normalement.

Cette remise en fonction rend les bronches douloureuses et crée des sensations peu agréables au niveau de la respiration et de la cage thoracique, comme une gêne respiratoire ou des douleurs.

L’e-igarette est-elle dangereuse pour les poumons ?

La cigarette électronique n’est pas dangereuse pour les poumons des fumeurs. Cette cigarette électronique est même meilleure pour la santé pulmonaire que le tabac. Le vapotage est alors mieux que de fumer.

De plus, l’e-cigarette vous aide à arrêter de fumer et lutte contre le tabagisme. Elle préserve votre santé en éliminant les substances toxiques ingérées dans la fumée de cigarette, limite les envies de fumer et réduit ainsi le risque de cancer du poumon.

Quelques effets positifs de la cigarette électronique sur les poumons :

  • Le vapotage vous aide à arrêter de fumer. De ce fait, 1,6 million de fumeurs ont réussi à stopper la cigarette en 2017 ;
  • La vape aide à nettoyer vos poumons des produits nocifs déposés par la fumée de cigarette ;
  • La cigarette électronique est meilleure que le tabac pour votre santé pulmonaire.

La cigarette électronique aide les fumeurs à arrêter de fumer. Elle est meilleure pour la santé et ne provoque pas toutes les maladies causées par la cigarette à tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.