Gammaglobuline élevée : qu’est-ce que cela veut dire ?

analyse sanguine

Certaines protéines dans notre sang jouent un rôle important dans notre système immunitaire. C’est le cas des gammaglobulines ou gamma GT. Le taux de gammaglobulines varie beaucoup. Parfois, il est élevé et d’autres fois, il est trop bas. Mais que veut dire une gammaglobuline élevée ? Quelles en sont les causes ? Qu’est-ce passe-t-il lors de gammaglobulines élevés et comment le traiter ?

Que sont les gammaglobulines ou gamma GT ?

Le sang est constitué de cellules sanguines et de plasma. Le plasma contient de nombreuses protéines appelées protéines plasmiques. Ces protéines plasmatiques sont, à leurs tours, constitués d’albumines et de globulines. Les albumines ont pour fonction de transporter les substances comme les hormones ou les enzymes dans le sang, tandis que les globulines participent à la coagulation du sang et la défense contre les corps étrangers, d’où leur noms de immunoglobulines ou gammaglobulines, plus connus sous le nom de anticorps.

La formation de globulines a lieu dans le foie et ils sont divisés en différents groupes :

  • IgA : ces anticorps interviennent surtout dans les cavités entre autres le tube digestif, la muqueuse intestinale et les muqueuses génitales.
  • IgD : elles sont présentes en faibles concentrations dans le sérum. Son rôle est de défendre l’organisme contre les parasites.
  • IgE : ce type d’anticorps a un rôle clé dans les réactions allergiques, les parasitoses et les immunodéficiences.
  • IgG : l’immunoglobuline G constitue près de 75 % de toutes les immunoglobulines dans le sang et dans l’organisme entier. C’est la première immunoglobuline produite en cas d’infection.
  • IgM : c’est un anticorps immédiat, qui intervient rapidement dès qu’un corps étranger pénètre dans le corps.

Les gammaglobulines représentent environ 9 à 16 % des protéines plasmatiques, soit 6 à 12 g/l de sang. S’il y a trop de gammaglobulines dans le sang, on parle d’hypergammaglobulinémie. Dans le cas contraire, il s’agit de hypogammaglobulinémie. Mais qu’est-ce qui provoque ces troubles des gammaglobulines ?

Quand les immunoglobulines sont-elles élevées ?

Comme mentionné avant, le taux d’immunoglobuline présent dans le sang est de 12 microgrammes par litre (µg/l) au minimum et 240 microgrammes par litre (µg/l) au maximum. Lors de présence de corps étrangers ou d’agents pathogènes dans l’organisme, les globulines vont augmenter en nombre. Un taux au-dessus de ces valeurs indiquées signifie que les immunoglobulines sont présentes en concentrations accrues dans le sang.

Lors d’une hypergammaglobulinémie, le nombre d’anticorps augmente du simple au double, selon les causes. Cette augmentation indique souvent une inflammation au sein de l’organisme. Les médecins vont alors mesure la valeur dans le sang pour déterminer la cause de cette augmentation de globulines et pouvoir ainsi traiter la maladie. Après la guérison, les immunoglobulines retrouvent généralement leur quantité normale.

Les causes de l’hypergammaglobulinémie

sang au microscope

Si les gammaglobulines augmentent, cela peut être le signe que des agents pathogènes étrangers pénètrent dans l’organisme. Les personnes concernées souffrent alors d’une maladie inflammatoire ou une prolifération plasmocytaire maligne. Il existe quatre formes d’hypergammaglobulinémie :

  • Hypergammaglobulinémie monoclonale

Lors de l’hypergammaglobulinémie monoclonale, seul un anticorps spécifique est augmenté dans le sérum. Il s’agit de gammaglobulines de la classe IgG. Il apparaît lors d’une maladie de Waldenström ou le plasmocytome.

  • Hypergammaglobulinémie polyclonale

Lors de l’hypergammaglobulinémie polyclonale, plusieurs types d’immunoglobuline augmentent de manière diffuse. Ils surviennent lors de maladies infectieuses telles que l’hépatite virale, les maladies auto-immunes comme la sarcoïdose ou la polyarthrite rhumatoïde, la maladie chronique du foie comme la cirrhose du foie ou encore les maladies chroniques de l’intestin comme la maladie de Crohn.

Il existe également l’hypergammaglobulinémie oligoclonale et l’hypergammaglobulinémie atypique. Cependant, ces deux types d’hypergammaglobulinémie sont très rares. Toutefois, une simple allergie ou la présence de l’asthme peut aussi multiplier les immunoglobulines. Une forte augmentation des gammaglobulines indique également une infestation parasitaire, des anomalies immunitaires congénitales ou une lésion hépatique due à un empoisonnement ou à des troubles biliaires. En plus d’une maladie infectieuse, la prise de certains médicaments à long terme peut aussi provoquer une augmentation des gammaglobulines.

En cas d’une augmentation élevée du gamma GT, les maladies sous-jacentes nécessitent un traitement et elles doivent être surveillées par les médecins à mesure que les maladies progressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *