Les effets positifs de la caféine pour la santé.

Bienfaits de la cafeine sur le corps

À consommation raisonnable, la caféine offre des bienfaits non négligeables sur notre santé. Cette substance présente dans plusieurs aliments et boissons, principalement le café, cache encore d’autres effets positifs plus poussés sur certaines maladies. Explications.

Des bienfaits multiples

La caféine est principalement consommée via le café (80 %), mais on la trouve aussi dans le thé, la feuille de coca, le chocolat, les friandises, les boissons de cola, les boissons gazeuses et certains médicaments. En tant que substance psychoactive, elle stimule le système nerveux central et le système cardiovasculaire.

À quantité modérée, elle détend, apporte la bonne humeur et le bien-être, favorise la concentration et décuple l’énergie. Elle permet même de diminuer les risques de cancers digestifs ou de maladies comme l’Alzheimer, le Parkinson et les pathologies cardiovasculaires. Ses effets sont cependant inversés en cas de doses trop élevées.

Bénéfique… mais avec modération

L’effet le plus reconnu de la caféine est sans doute sa capacité à nous éveiller et à stimuler notre concentration ou vigilance. Elle diminue le temps de réaction et, en contractant les vaisseaux sanguins, prévient ou diminue les maux de tête. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée dans la fabrication de l’Excedrin et de l’Anacin. Par ailleurs, la caféine diminue la douleur en tant qu’analgésique, facilite la digestion, ralentit la fatigue et réduit de 20 % les risques de calculs biliaires.

Mais attention à ne pas en abuser ! À forte dose, elle provoque plusieurs désagréments, notamment l’anxiété, l’agressivité, la nervosité ou l’insomnie. Mais ses effets sur le sommeil sont plus complexes : à faible dose jusqu’à dose modérée, elle diminue la qualité du sommeil, mais augmente la durée d’endormissement. À l’excès, elle provoque des insomnies dues à l’augmentation de la fréquence cardiaque qui peut aussi entrainer une hypertension transitoire.

Mieux vaut donc adopter une consommation raisonnable pour profiter de ses bienfaits, à savoir cinq à six expressos par jour en France ou deux à trois tasses de café par jour aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *