Quels sont les vrais apports des Oméga-3?

bienfaits des omega-3

On entend souvent parler des Oméga-3, ces acides gras essentiels qui ne nous veulent que du bien. Ils sont bons pour le cœur, préviennent le cancer, ou réduisent certaines maladies mentales, dit-on. Mais concrètement, quels sont ses bienfaits sur notre organisme ?

Les omégas-3, bons pour la santé

Les nutritionnistes n’arrêteront pas de nous le dire : mangeons sain et équilibré pour être en bonne santé. Oui, mais comment ? Nous devons adopter une alimentation notamment riche en oméga-3 deux fois par semaine pour prévenir plusieurs maladies, en premier celles qui touchent le système cardiovasculaire. Avec un rythme cardiaque plus stable, une pression artérielle réduite et un taux de bon cholestérol équilibré, celles-ci réduisent de 30 à 35 %.

En plus d’être bons pour le cœur, les oméga-3 agissent sur le cerveau, la santé mentale, l’équilibre émotionnel ainsi que sur le fonctionnement des reins. Ils réduisent également considérablement les risques de développer certaines tumeurs comme le cancer du côlon, de la prostate et du sein.

Associée à la pratique régulière d’une activité physique, la consommation d’oméga-3 favorise la perte de poids en réduisant de 14 % le gras du corps. Elle soulage également les symptômes de l’eczéma et du psoriasis en plus d’adoucir la peau.

Les aliments à consommer

Les aliments riches en oméga-3 sont :

  • La viande de lapin
  • Les produits laitiers
  • Les germes de blé
  • Les épinards
  • Les mâches
  • Les huiles végétales (noix, soja, colza, lin)
  • Les poissons gras comme le saumon et la sardine

Contrairement aux autres acides gras, les oméga-3 ne sont pas produits par notre organisme. Ils sont alors dit acides gras essentiels ou polyinsaturés (AGPI). Ses trois constituants sont l’ALA, l’EPA et le DHA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *