Qu’est ce que le régime cétogène ?

regime cetogène

Le régime cétogène est un régime alimentaire découvert il y a presque 100 ans. Il se base sur deux grandes catégories alimentaires : les lipides et les protéines. S’il était utilisé à l’origine pour soigner avec succès les enfants atteints d’épilepsie, le régime cétogène est aujourd’hui un programme alimentaire qui a démontré son efficacité dans la perte de poids.

Il est également utilisé dans les traitements du cancer et de la maladie d’Alzheimer. Le principe consiste à consommer peu de sucre, beaucoup de lipide et des protéines en quantité moyenne. La diète cétogène stimule la production de cétones, des molécules fabriquées par le foie. Dans le cas des maladies chroniques, comme le cancer ou la maladie d’Alzheimer, les cétones interviennent positivement sur les cellules saines ou sur les neurones, et délivrent l’énergie dont les cellules en bonne santé ont besoin face à la maladie.

Les bases du régime cétogène

Suivre un régime cétogène consiste à consommer des lipides et des protéines à chaque repas. Les fruits sont limités, du moins ceux qui contiennent du sucre en grande quantité. Les oléagineux, les légumes, la viande, le fromage, le poisson et les œufs sont autorisés. Les yaourts sont à consommer avec modération, comme ils contiennent déjà du glucose. Les féculents sont également interdits, tout comme le sucre de table et les pâtisseries.

Les effets sur l’organisme

Lorsque le corps est privé de sucre, l’organisme va devoir puiser le carburant dont il a besoin pour fonctionner dans les graisses présentes dans les cellules. Ce processus va entrainer des pertes de poids de manière naturelle, tant que la personne ne consomme pas de sucre. Pendant cette période, l’alimentation cétogène va soutenir le corps et le fortifier, tout en évitant la fonte de la masse musculaire. Cette particularité est un grand avantage dans le traitement du cancer, et permet à l’organisme de récupérer rapidement des forces, surtout pendant les traitements lourds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *